• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : le dauphin échoué sur les plages est mort

L'animal présentait une plaie de 20 centimètres sous la mâchoire. / © SDIS 34
L'animal présentait une plaie de 20 centimètres sous la mâchoire. / © SDIS 34

Les pompiers et un vétérinaire ont tenté de le sauver ce dimanche 11 mars. Mais par deux fois, le dauphin s'est échoué sur les plages. Il a finalement été euthanasié.

Par Richard Duclos

Malheureusement, l’histoire ne finit pas bien. Le dauphin qui s’est échoué ce dimanche 11 mars sur la plage d’Héliopolis, à Agde, puis à nouveau sur une plage de Valras-Plage, est mort. Le vétérinaire a dû l’euthanasier, indiquent les pompiers de l’Hérault.




L’animal, mesurant 1m50, s’était d’abord échoué à Agde, en présentant une plaie de 20 centimètres sous la mâchoire. Les pompiers et un vétérinaire spécialisé s’étaient alors mobilisés, pour suturer la plaie puis pour le remettre à l’eau. Compte tenu de la forte houle, le mammifère a été relâché dans le port du Cap d’Agde.

Mais peu après, c’est sur une nouvelle plage que l’animal a été retrouvé, à Valras. De nouveau, les pompiers et le vétérinaire se sont rendus sur place. L’animal était visiblement trop épuisé pour nager.




Plus de 300 dauphins échoués depuis le début d'année

Dans un communiqué publié la semaine dernière, France Nature Environnement alerte sur le "massacre de dauphins sur les côtes françaises". "En ce début d’année, on compte déjà 300 échouages de petits cétacés morts sur la façade Atlantique, dont 80 % de dauphins communs", signale la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle ajoute : "90% des dauphins échoués portaient des marques de pêche, traces de filets, trous de gaffes et mutilations pour sortir les dauphins des filets où ils ont été emprisonnés".

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus