Hérault : le dauphin échoué sur les plages est mort

Les pompiers et un vétérinaire ont tenté de le sauver ce dimanche 11 mars. Mais par deux fois, le dauphin s'est échoué sur les plages. Il a finalement été euthanasié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malheureusement, l’histoire ne finit pas bien. Le dauphin qui s’est échoué ce dimanche 11 mars sur la plage d’Héliopolis, à Agde, puis à nouveau sur une plage de Valras-Plage, est mort. Le vétérinaire a dû l’euthanasier, indiquent les pompiers de l’Hérault.




L’animal, mesurant 1m50, s’était d’abord échoué à Agde, en présentant une plaie de 20 centimètres sous la mâchoire. Les pompiers et un vétérinaire spécialisé s’étaient alors mobilisés, pour suturer la plaie puis pour le remettre à l’eau. Compte tenu de la forte houle, le mammifère a été relâché dans le port du Cap d’Agde.

Mais peu après, c’est sur une nouvelle plage que l’animal a été retrouvé, à Valras. De nouveau, les pompiers et le vétérinaire se sont rendus sur place. L’animal était visiblement trop épuisé pour nager.




Plus de 300 dauphins échoués depuis le début d'année
Dans un communiqué publié la semaine dernière, France Nature Environnement alerte sur le "massacre de dauphins sur les côtes françaises". "En ce début d’année, on compte déjà 300 échouages de petits cétacés morts sur la façade Atlantique, dont 80 % de dauphins communs", signale la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Elle ajoute : "90% des dauphins échoués portaient des marques de pêche, traces de filets, trous de gaffes et mutilations pour sortir les dauphins des filets où ils ont été emprisonnés".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information