Les obsèques de Bruno Martini ont eu lieu ce lundi matin à La Grande-Motte dans l'Hérault. L'ancien footballeur international et gardien des Bleus est décédé à l'âge de 58 ans après une hospitalisation pour un malaise cardiaque. Le monde du football a appris son décès le 20 octobre dernier.
L'ancien gardien de l'équipe de France et de l'AJ Auxerre était le directeur-adjoint du centre de formation du MHSC, Montpellier Hérault Sport Club. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours après un arrêt cardiaque au centre d'entraînement de Grammont, quand il est décédé le 20 octobre dernier. Il avait 58 ans.
Ce lundi matin, à La Grande-Motte, près de Montpellier, avec sa famille, de nombreuses personnalités ont assisté à ses obsèques.
Comme Raymond Domenech et son épouse Estelle Denis, Albert Rust, Franck Sylvestre, Laurent et Olivier Nicollin, Henri Emile, le Palavasien intendant des Bleus pendant 22 ans et plusieurs joueurs de l'équipe du MHSC.En raison de la crise sanitaire et pour respecter l'interdiction de rassemblement, seuls quelques anonymes sont venus rendre un dernier hommage à Bruno Martini. Avec 31 sélections en équipe de France et près de 500 matchs joués au plus haut niveau national, il restera comme l'un des grands gardiens de but de l'histoire du football français.
Montpellier en 1995
L'ex-gardien des Bleus, originaire de Nevers, avait pris le relais en sélection nationale de Joël Bats, demi-finaliste du Mondial 1986 et champion d'Europe en 1984, avant de passer la main à Fabien Barthez.Bruno Martini, réputé pour sa sobriété et sa discrétion, s'est révélé à Auxerre (AJA), où il a été formé, avant de rejoindre à l'été 1995 Montpellier, où il a fini sa carrière quatre ans plus tard. Avec l'AJA, sous l'autorité de l'emblématique Guy Roux, il a disputé de multiples épopées en Coupe UEFA, disputant une demi-finale face à Dortmund (1993), et remportant la Coupe de France (1994) devant son futur club.
À l'issue de son brillant parcours, Bruno Martini, personnage respecté du football français, a intégré la direction technique nationale, où il s'est occupé pendant plus d'une décennie (1999-2010) des portiers tricolores et a mis en place la formation des gardiens de haut niveau.
Titulaire du diplôme d'entraîneur, il a également assuré avec Pascal Baills un court intérim à la tête de l'équipe de Montpellier, après la démission de Rolland Courbis en décembre 2015 et avant la nomination de Frédéric Hantz fin janvier 2016.
Il était le directeur-adjoint du centre de formation du MHSC.