• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : Entre-Vignes, première commune fusionnée entre Saint-Christol et Vérargues, a un maire

Vérargues (Hérault) - élection du maire de Saint-Christol comme maire de la nouvelle commune fusionnée d'Entre-Vignes - 14 janvier 2019. / © F3 LR C.Alzet
Vérargues (Hérault) - élection du maire de Saint-Christol comme maire de la nouvelle commune fusionnée d'Entre-Vignes - 14 janvier 2019. / © F3 LR C.Alzet

Un nouveau maire a été élu lundi soir dans l'Hérault, celui d’Entre-Vignes. La nouvelle commune, fruit de la fusion de Vérargues et de Saint-Christol. Ce regroupement avait provoqué des oppositions mais la page est définitivement tournée. Jean-Luc Bergeon a obtenu 24 voix sur 25 votants.

Par Fabrice Dubault


Premier conseil municipal pour la nouvelle commune héraultaise d'Entre-Vignes. Elle est née officiellement lee 1er janvier 2019 du mariage de Saint-Christol et de Vérargues.
Ce lundi soir, l'heure est au choix et à l'élection du maire... Et c'est Jean-Luc Bergeon, celui de Saint-Christol, qui est élu par le conseil municipal. Il a obtenu 24 voix sur 25 votants et 27 conseillers municipaux au total, 2 opposants n'ayant pas participé à la réunion.
 

Une nouvelle commune... pour 2 anciennes


Pas de tensions entre les équipes municipales. Saint-Christol a 2 fois plus d'habitants que Vérargues mais tout a été soigneusement préparé. 6 adjoints sont élus, 3 de chaque commune et chaque maire devient maire délégué dans sa ville.

Jean-Luc Bergeon est donc maire délégué de sa commune de Saint-Christol, en plus de son poste de maire de la nouvelle commune d’Entre-Vignes. Jean-jacques Esteban est maire délégué de Vérargues.
Toutes les indemnités restent identiques, pas d’indemnité spécifique pour le nouveau maire.
 
Entre-Vignes (34) : première commune fusionnée entre Saint-Christol et Vérargues, a un maire
Un nouveau maire a été élu lundi soir dans l'Hérault, celui d’Entre-Vignes. La nouvelle commune, fruit de la fusion de Vérargues et de Saint-Christol. Ce regroupement avait provoqué des oppositions mais la page est définitivement tournée. Jean-Luc Bergeon a obtenu 24 voix sur 25 votants. - F3 LR - Reportage : C.Alazet et E.Garibaldi


Fusion, mariage, regroupement ou/et réforme territoriale ?


Convaincre les habitants d'oublier les 2 kilomètres qui séparent Saint-Christol de Vérargues n'a pas été simple.
 

Les élus veulent donc un regroupement exemplaire et surtout respectueux de chacun.

Pour les deux édiles, il s'agit de maintenir un niveau de service élevé pour la population, voire de l'améliorer, en ces temps de baisse des dotations de l'Etat vers les collectivités locales.

Une première bonne surprise : la rénégociation des contrats d'assurance permet à la nouvelle commune d'économiser 12 000 euros par an, avec des garanties égales.

A l'occasion de la naissance, d'Entre-Vignes, la présence de la Poste à Saint-Christol a aussi été renégociée pour les 18 prochaines années.

Du côté des services administratifs, pas de différence ni de suppression de postes. Les rôles sont répartis en fonction des spécialités de chacun et les 2 équipes ont déjà pris l'habitude de travailler ensemble.

Ainsi, par exemple, la directrice générale des services de Vérargues s'occupera des finances, celle de St Christol des ressources humaines. Une répartition des taches qui permettra plus d'efficacité de l'avis des deux intéressées.

En 3 ans, 1523 communes en France se sont regroupées en utilisant les dispositions prévues par la loi NOTRE, nouvelle organisation territoriale de la République.

Prochaine étape : les projets pour un avenir commun. Ils seront présentés à la population lors des voeux du samedi 26 janvier.
Et c'est sur ce point que les habitants vont vraiment évaluer la réussite de cette famille communale recomposée.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Assas : le portrait d'Emmanuel Macron remplacé par une affichette

Les + Lus