Hérault : l'épandage de boues de la station d'épuration de Lunel parfume Saint-Brès et Baillargues

Près de Montpellier, un épandage de boues sur la commune de Castries provoque la polémique. Ces résidus organiques de la station d'épuration de Lunel occasionnent une pollution olfactive très désagréable pour les riverains de Saint-Brès et de Baillargues. Des élus montent au créneau.


Il y a près de 3 semaines, les habitants de Saint-Brès, aux portes de Montpellier, ont commencé à sentir une odeur insupportable.

Ces nuisances olfactives ont incommodé Saint-Brès mais aussi Baillargues pendant quelques jours. Elles sont causées par l'épandage agricole de boues issues de la station d'épuration de Lunel. 2.750 tonnes ont été déversées sur une parcelle de terre aujourd'hui retournée à la charrue et donc invisible.
 

Cet épandage provoque la colère du maire de Saint-Brès. Il aurait préféré que ces boues restent sur le pays de Lunel. Mais il s'agit d'un déversement légal et contrôlé par la préfecture de l'Hérault, ce qui n'empêche pas cet élu d'entamer une action en justice pour éviter les mêmes nuisances l'an prochain.

De son côte, la mairie de Lunel s'exprime seulement par communiqué sur ce dossier. Elle reconnaît les nuisances olfactives.
 

Malgré ces précautions, les odeurs ne connaissent pas de frontières, les communes n'ont plus qu'à trouver un terrain d'entente.
 
Près de Montpellier, un épandage de boues sur la commune de Castries provoque la polémique. Ces résidus organiques de la station d'épuration de Lunel occasionnent une pollution olfactive très désagréable pour les riverains de Saint-Brès et de Baillargues. Des élus montent au créneau. ©F3 LR

 
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité