L'Hérault enregistre les frais bancaires les plus chers de France, suivie de près par les Pyrénées-Orientales. C'est ce que révèle une enquête réalisée par une association de défense des consommateurs, elle a analysé les tarifications de 136 agences françaises.
Le prix des banques a de nouveau augmenté. C’est le résultat d’une enquête menée par le CLCV (la confédération du logement et du cadre de vie) et publié ce jeudi 1er février. Le département de l’Hérault est très mal classé suivi de près par les Pyrénées-Orientales.
Le rapport évoque des résultats éloquents avec une hausse globale en France métropolitaine de 1,46%.
Dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, on enregistre une augmentation de 3,33% et 2,75% respectivement. Les deux départements enregistrent les frais bancaires les plus chers de France.
Le reportage de Jean-Michel Escaffre et Sylvie Bonnet
La cause de ses disparités ?
Dans les Pyrénées-Orientales et l’Hérault les banques les plus chers sont présentes, et donc dans la moyenne cela a influé sur le calcul, nous explique michèle bernada, juriste consommation, mais il y aussi des banques régionales, donc des banques qui ont des tarifications locales ce qui pourrait expliquer certains écarts
Le petit consommateur pénalisé
L’Hérault est, pour « le petit consommateur » et le « gros consommateur », le département qui affiche la moyenne la plus élevée, respectivement de 79.51 euros et 231.67 euros alors que 15 banques y sont représentées. Ces moyennes sont d’ailleurs en augmentation de 3.3% et 1.46%.Pour le « consommateur moyen », c’est les Pyrénées-Orientales qui ont la moyenne la plus haute avec 163.52 euros pour 9 établissements présents, cette année le département enregistre une augmentation de 2.75%.