Hérault-Gard : un pompier de Lodève et 3 avions de Nîmes-Garons en mission d'intervention en Suède

Lodève (Hérault) - la caserne des pompiers - archives / © google street
Lodève (Hérault) - la caserne des pompiers - archives / © google street

Le chef des pompiers de Lodève est en Suède pour une mission de lutte contre les incendies. Ce spécialiste dans le domaine des feux tactiques va aider à combattre les incendies qui ravagent le sud du pays depuis 2 semaines. 3 avions de la Sécurité civile basés à Nîmes-Garons y sont aussi partis.

Par Fabrice Dubault

Le commandant Aurélien Manenc, sapeur-pompier professionnel et chef de la compagnie du Lodévois est en Suède.

Il est spécialisé dans le domaine des feux tactiques et est engagé depuis ce dimanche, à la demande de la direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises (DGSCGC) ainsi que du centre zonal de coordination de la sécurité civile, sur une mission d'appui au profit de la Suède dans le cadre des feux de forêts qui y sévissent depuis 15 jours.

Le pompier également maire de Lunas doit rester en Suède une à 2 semaines, selon l'évolution du feu.
 
 

Des pompiers français et des Canadair de Nîmes pour lutter contre les 44 incendies


La France a décidé d'envoyer des sapeurs-pompiers en Suède pour combattre les feux de forêt favorisés par une importante sécheresse, qui font rage dans le sud du pays. Notamment, des tacticiens de lutte contre les incendies.

Le gouvernement a informé le mécanisme européen de protection civile, sollicité un peu plus tôt cette semaine par la Suède, de "sa disponibilité pour envoyer des hommes et des moyens matériels terrestres ou aériens".

3 avions de la Sécurité civile, dont 2 Canadair, ont décollé jeudi matin de leur base de Nîmes-Garons en direction de la Suède. Après un arrêt aux Pays-Bas pour se ravitailler, ils se sont posés sur l’aérodrome d’Örebro, à 150 km à l’ouest de Stockholm.
Ils sont désormais engagés dans la lutte anti-feu.

Ces 2 Canadair de la base de Nîmes-Garons bombardent depuis la fin de semaine un des principaux feux dans la région de Kårböle, au centre de la Suède, à environ 400 km au nord-ouest de la capitale.
Vendredi et samedi, ils ont réalisé 234 largages et 57 heures de vol, avec l'appui d'un Beechcraft chargé de missions de reconnaissance.
 

Sur le même sujet

Les + Lus