Hérault : en immersion avec les gendarmes de Lodève

© FR3 Occitanie
© FR3 Occitanie

En termes de proximité avec les citoyens, les gendarmes ont devancé l’appel du ministre de l’Intérieur pour une police de sécurité au quotidien. Reportage à Lodève, dans l’Hérault.

Par RD

Aller davantage vers les gens : c’est les consignes que s’efforcent de respecter depuis deux ans les gendarmes de Lodève. L’ordre vient de leur direction générale. L’objectif : améliorer le contact des militaires avec les civils.

En d’autres termes, parvenir à plus de proximité, selon la même logique, mais en avance, que celle qui a conduit à la création d’une police de sécurité au quotidien, pour répondre de façon efficace aux préoccupations des citoyens.

Dépôts de plainte, contrôles routiers… Les gendarmes sont sur tous les fronts. Leur cœur de cible à Lodève : la lutte contre les atteintes aux biens.

Début février, ils ont reçu la visite de Jean-François Eliaou, député LREM de la 4ème circonscription de l’Hérault, venu découvrir leur quotidien. Au programme : balade en moto à la chasse au contrevenant, et prise en main du radar… Plus difficile qu’il n’y parait.   

Le reportage d’Isabelle Bris et Jean-Philippe Faure :
Hérault : en immersion avec les gendarmes de Lodève


A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Estève : le conflit s'enlise à la clinique La Pinède

Les + Lus