Hérault : le pont suspendu de Canet totalement fermé jusqu'au 12 mars

A Canet, dans l'Hérault, le pont suspendu datant du XIXe siècle, fragilisé en 2017 et rénové depuis 2020, est à nouveau totalement fermé à la circulation mais aussi aux piétons. Des travaux d'ancrage des câbles sont en cours jusqu'au 12 mars et des déviations sont en place.

Le pont suspendu de Canet, dans l'Hérault, est fermé à toute circulation - 15 février 2021.
Le pont suspendu de Canet, dans l'Hérault, est fermé à toute circulation - 15 février 2021. © F3 LR

Il date de 1845, enjambe le fleuve Hérault et est long de 120 mètres. Mais depuis 2017, le pont routier suspendu de Canet dans l'Hérault est en travaux. D'abord des travaux provisoires après la rupture d'un câble, puis un abaissement du tonnage autorisé à 12 tonnes maximum et une circulation alternée.

C'est un axe très fréquenté qui comptabilise un passage moyen de 9.000 à 10.000 véhicules jour. Il permet l'accès direct pour se rendre de l'arrière pays héraultais à Sète.

Des travaux retardés pour fixer les câbles

Les travaux de réparation du pont suspendu lancés en octobre 2020 se poursuivent. Les forages pour ancrer les nouveaux câbles métalliques sont réalisés. Mais "le terrain rencontré s’étant avéré particulièrement dur, cette opération a pris plus de temps qu’estimé suite aux essais géotechniques préalables au démarrage de ces travaux" explique le Département de l'Hérault.

Cette fois, ce devrait être la dernière fermeture. Depuis ce lundi matin, le pont de Canet est interdit à la circulation. Pour quatre semaines. Le temps de changer les câbles qui soutiennent ce pont métallique. Des câbles pesants 8 tonnes chacuns.

On ferme totalement le pont pour faire les travaux plus vite. On va gagner 3 semaines.

Un technicien.

Le pont rouvrira partiellement le 13 mars et sous condition de tonnage. Puis en demie-chaussée le 2 juillet et enfin complètement le 22 juillet prochain. D'ici là, il y aura une gêne pour la population locale et des déviations qui rallongent les trajets. Mais les décideurs ont choisi d'accélérer les choses pendant la crise du Covid.

On profite des vacances scolaires et du couvre-feu à 18 heures pour limiter la gêne pour les usagers et rattraper notre retard. Grâce à cette fermeture d'un mois, jour et nuit, on va avoir une saison estivale normale.

Claude Revel, maire de Canet.

Coût des travaux, 3 millions d'euros, pour un pont refait à neuf.

Bonne nouvelle, pour le Tour de France, le pont de Canet devrait être prêt pour accueillir les cyclistes pendant l'étape entre Nîmes et Carcassonne, le 9 juillet prochain.

Canet (Hérault) - le dessous du pont suspendu datant du XIXe siècle - 2019.
Canet (Hérault) - le dessous du pont suspendu datant du XIXe siècle - 2019. © F3 LR

Des déviations en place

Pour permettre la circulation entre Canet et Le Pouget ou Tressan des déviations sont en place via la D130 entre Canet et Aspiran. Mais aussi via la D.609, la D.30 et la D.32 pour les véhicules de plus de 12 tonnes.

Circulation alternée à partir du 13 mars 2021

À partir du 13 mars, la circulation alternée avec des feux tricolores sera remise en place en journée mais le pont suspendu restera fermé aux piétons et aux véhicules de plus de 12 tonnes. Elle sera aussi interdite la nuit.

Retour à la normale, sans condition de tonnage maximale, le 22 juillet 2021.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
routes économie transports sécurité routière société sécurité travaux publics trafic routier