Dans le Lunellois, au nord-est de l'Hérault, le regroupement administratif des villages de Saint-Christol et Vérargues se heurte à l'opposition des habitants de cette dernière, la plus petite des deux communes. Prochaine réunion de concertation vendredi 21 septembre.
Dans le projet initial, la commune nouvelle devait regrouper 4 communes : Vérargues, Saint-Christol, Saturargues et Saint-Sériès.
Mais les conseils municipaux de Saturargues en mai et de Saint-Sériès en juillet ont finalement renoncé à participer : trop de précipitation, trop de questions en suspens, trop d'opposition dans la population, ont-ils expliqué.
La fronde de certains habitants de Vérargues ?
Des retraits qui confortent la position, ou plutôt l'opposition, du collectif des habitants de Vérargues. Ils craignent que la fusion des 2 communes ne dissolve Vérargues, 750 habitants, dans Saint-Christol, une commune deux fois plus peuplée.
Les banderoles du collectif "non à la fusion sans consultation" fleurissent un peu partout dans le village.
Julien Nogaret, premier adjoint au maire et opposé à la création de la commune nouvelle, a lancé une pétition pour tenter de faire fléchir le maire au moins sur la méthode.
Pour lui, des réunions publiques de concertation servent à informer mais ne recueillent pas l'avis des habitants, comme un référendum pourrait le faire.
Mais la procédure de création des communes nouvelles détaillée sur le site de l'association des maires de France, mise en place par la loi en 2015 et 2016, ne prévoit pas cette possibilité, sauf si l'un des 2 conseils municipaux concernés votait finalement contre la fusion.
Le maire de Vérargues, Jean-Jacques Esteban, compte s'en tenir aux réunions publiques prévues.
Saint-Christol et la mairie de Vérargues poursuivent le processus
Malgré les désistements de Saturargues et Saint-Sériés, les communes de Vérargues et Saint-Christol envisagent donc toujours de fusionner pour former la première "commune nouvelle" de l'Hérault, au 1er janvier 2019 (en vue des municipales de 2020).
Les conseils municipaux de Vérargues et Saint-Christol devraient se réunir sur cette question, chacun de son côté mais le même jour, en novembre prochain.
A la fin de la procédure, c'est le préfet de l'Hérault qui valide (ou pas) la création de la commune nouvelle.
La première réunion de concertation s'est tenue à Vérargues. Elle a été assez houleuse. Et chacun est resté sur ses positions.
Un collectif d'habitants de Vérargues s'oppose à la création d'une commune nouvelle à partir des 2 villages et met en cause l'absence de consultation des populations concernées. reportage de Julianne Paul et Cédric Métairon
•
©F3 LR
Les opposants craignent de perdre l'identité de leur village, leur école et de voir augmenter leur fiscalité.
Pour les tenants, qui parlent de regroupement administratif et pas de fusion, les communes nouvelles vont permettre aux petites communes de financer leurs projets, et d'exister entre les grandes métropoles de Nîmes et Montpellier.
La mairie de Saint-Christol a mis en ligne une page Facebook pour développer ses arguments pro-regroupement.
Pour, le maire de Saint-Christol, Jean-Luc Bergeon, "le partenariat" est l'avenir des petites communes.
La prochaine réunion de concertation est prévue ce vendredi 21 septembre à Saint-Christol (à 18h30, Salle polyvalente Quet).
560 communes nouvelles en France
Ces 560 communes nouvelles créées entre début 2015 et fin 2017 regroupent 1.900 communes et près de 2 millions d'habitants.
Les communes nouvelles disposent de la qualité de "collectivité territoriale de plein exercice", avec une fiscalité propre et la clause de compétence générale.
Chaque commune ancienne qui les compose devient alors une commune déléguée et conserve des compétences en matière d’état civil, de gestion des équipements de proximité ou encore les relations avec les administrés.