Hérault : moins de miel en 2019 car les abeilles ont souffert de la sécheresse

Le Cros (Hérault) - les abeilles ont souffert de la sécheresse - septembre 2019. / © F3 LR
Le Cros (Hérault) - les abeilles ont souffert de la sécheresse - septembre 2019. / © F3 LR

Faute de nourriture suffisante à cause de la sécheresse, les abeilles ont produit moins de miel, cet été. Conséquence, la récolte est catastrophique. La production est divisée par trois cette année en Occitanie. Reportage chez un apiculteur au Cros, près de Lodève, dans l'Hérault.

Par Fabrice Dubault


Chez les apiculteurs, on n'a jamais connu cela. Environ 70% de miel en moins par rapport à l'année dernière.

Ce matin là, Christian Olive récolte le miel d'une trentaine de ruches sur le plateau du Larzac, au nord de l'Hérault. Et comme partout dans la région, le constat est accablant.
 

C'est vite fait... Y a rien ! Tout est vide.


Le coupable : la sécheresse qui sévit depuis de longs mois.
 

Il n'a pas plu depuis des semaines et des semaines. Tout est sec. Les abeilles n'ont plus rien à manger. Elles vont mourir de faim !
 

Une production 2019 divisée par 2 ou 3


Faute de nourriture, les abeilles produisent moins de miel. Et le peu qu'elles produisent, elles le mangent pour prendre des forces. Un cercle infernal qui ébranle un peu plus une profession déjà menacée.

Aujourd'hui, la production de miel est en berne. Mais la sécheresse a aussi des effets à moyen terme. Avec des conséquences négatives sur la reproduction des abeilles.
 

Il n'y a pas les pontes qu'il devrait y avoir. Elles vont arriver en bout de cycle, dans 120 jours environ, et il n'y aura pas de renouvèlement des générations. Il va donc y avoir une perte énorme de colonies en plus du manque de miel" explique Christian Pons, trésorier de l'Union nationale de l'apiculture française.


Les apiculteurs regardent le ciel avec un seul espoir : l'arrivée de la pluie... Pour sauver ce qui peut encore l'être.
 
Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?
Dans l'Hérault, les abeilles ont beaucoup souffert de la sécheresse et de la canicule. - F3 LR : D.de Barros et C.Chabeud

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus