Hérault : les pompiers sauvent une raie de 150 kilos échouée sur une plage de Marseillan

C’est un sauvetage insolite, à l’aube de Noël. Le mercredi 23 décembre, les pompiers de l’Hérault ont secouru une raie d’environ 150 kilos, échouée sur une plage de Marseillan. Découvrez les images d’une intervention peu commune.

Les plongeurs du SDIS de l'Hérault ont sauvé une raie mobula d'environ 150 kilos... Ce genre de rencontre est rare dans l'Hérault !
Les plongeurs du SDIS de l'Hérault ont sauvé une raie mobula d'environ 150 kilos... Ce genre de rencontre est rare dans l'Hérault ! © SDIS 34.

C’est une rencontre que les pompiers de l’Hérault ne sont pas prêts d’oublier. Le mercredi 23 décembre, en fin de matinée, un promeneur donne l’alerte : une raie est échouée sur plage de Marseillan. Impossible pour elle se de se remettre à l’eau. L’animal est en danger.

Immédiatement, les secours nautiques d’Agde et de Sète sont engagés afin de localiser le poisson.

Un sauvetage insolite

L’animal est localisé. Dès l’arrivée des secours, la surprise est de taille : il s’agit d’une raie mobula de 3,40 mètres sur 2,20 mètres pesant 150 kilos. Encore vivante à l’arrivée des pompiers, ces derniers ont pu lui redonner sa liberté en la ramenant au large à l'aide d'un jet ski.

Deux biologistes de l'Aire Marine Protégée de le côte agathoise sont restés à leurs côtés pendant près de trois heures pour assurer le suivi scientifique de l'opération. Ils espèrent que ce beau spécimen pourra reprendre des forces et engendrer un jour un bébé raie... 35kg à la naissance quand même !

Cette raie mobula de près de 150 kilos était échouée sur une plage de Marseillan, dans l'Hérault. Depuis, elle a repris le large.
Cette raie mobula de près de 150 kilos était échouée sur une plage de Marseillan, dans l'Hérault. Depuis, elle a repris le large. © SDIS 34.
Les pompiers de l'Hérault ont sauvé une raie géante échouée sur une plage de Marseillan dans l'Hérault, un sauvetage insolite !
Les pompiers de l'Hérault ont sauvé une raie géante échouée sur une plage de Marseillan dans l'Hérault, un sauvetage insolite ! © SDIS 34.

Ce sauvetage restera "un moment inoubliable" pour les plongeurs ayant participé à l’opération, selon le SDIS (Service départemental d'Incendie et de Secours) de l’Hérault.

Ce genre de moment fait bien en cette période difficile qui donne du sens à la vie et à notre environnement.

SDIS 34.

Les raies mobula se distinguent grâce à leurs grandes nageoires pectorales triangulaires. Elles ressemblent à des raies Manta, à une différence près : leur bouche est placée sur le dessous du corps plutôt qu’à l’avant.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers animaux nature insolite