Hérault : qui était Michel Rétif, l’ami de Xavier Dupont de Ligonnès résidant à Lunel ?

9 ans après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses 4 enfants, Society dévoile, à l'occasion d'une nouvelle enquête, l'existence de l'un de ses amis les plus proches : Michel Rétif, aujourd'hui décédé, qui vivait à Lunel, dans l’Hérault.
Le Lunellois Michel Rétif est à droite sur la photo, à côté de Xavier Dupont de Ligonnès - archives.
Le Lunellois Michel Rétif est à droite sur la photo, à côté de Xavier Dupont de Ligonnès - archives. © SOCIETY.
"Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans assassinait sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens avant de les enterrer sous la terrasse de leur maison nantaise, puis de disparaître sans laisser de traces."...

Pour la deuxième fois, le magazine Society revient sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès. A l’occasion d’une nouvelle enquête de plus de quatre ans, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur, Thibault Raisse et Pierre Boisson reviennent, entre autres, sur les amitiés de l’un des hommes les plus recherchés de France. Parmi les amis de Xavier Dupont de Ligonnès : le Lunellois Michel Rétif, aujourd’hui décédé. "Il est l’un des amis clé de son environnement" témoigne l’un des journalistes et rédacteurs en chef de Society, Pierre Boisson.

De l'amitié au trio amoureux

Les deux hommes, tous les deux commerciaux, se rencontrent dans les années 80, dans le Sud de la France. "C’est un voyage aux Etats-Unis qui va sceller leur amitié entre 1989 et 1990".

Ensemble, les deux amis visitent 48 des 50 Etats américains. Puis, dans les années 2000, un cap est franchi entre les deux hommes. "A partir de 2005, il y a des troubles dans le couple Dupont de Ligonnès" précise Pierre Boisson.
En effet, Xavier Dupont de Ligonnès consacre peu d’attention à Agnès, sa femme. Cette dernière est en contact avec Michel Rétif : une relation naîtra entre eux, d’abord virtuelle puis concrète. Plus tard, avec Xavier Dupont de Ligonnès, ils formeront un triangle amoureux pendant quelques mois, de quoi "transformer la nature de leur relation" ajoute le journaliste.

A la vie, à la mort... le mystère Michel Rétif

Dès la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, les policiers ont rapidement examiné lesquels de ses relations pourraient l’avoir aidé dans sa cavale. Naturellement, ils s’intéressent à ses meilleurs amis, dont fait partie Michel Rétif.

Il se trouve que Michel Rétif a appelé Xavier Dupont de Ligonnès le 6 avril, un jour après le meurtre du dernier membre de la famille. Ce jour-là, le téléphone de Xavier Dupont de Ligonnès était éteint toute la journée sauf pendant cette demi-heure d’appel.

Fait troublant, de quoi éveiller les soupçons des enquêteurs qui vont le surveiller, l’interroger. "Rien ne prouve la culpabilité de Michel Rétif " insiste Pierre Boisson.

Pourtant, un déplacement de Michel Rétif intrigue. Le 14 avril, Xavier Dupont de Ligonnès passe sa dernière nuit "connue" à Roquebrune-sur-Argens. "Ce même jour, Michel Rétif est à moins de 10 kilomètres de là, à vol d’oiseau" confirme Pierre Boisson.

Que ces deux amis passent cette dernière nuit spéciale à quelques kilomètres l’un de l’autre, c’est forcément suspicieux.

Michel Rétif aurait-il couvert la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès ? Au nom de l'amitié et de sa phrase fétiche : à la vie, à la mort. L'hypothèse est plausible. Cette question reste pour l’instant sans réponse.
Atteint d'un cancer, Michel Rétif s’est suicidé en 2018, à Lunel-Viel, dans l'Hérault, à l'âge de 53 ans en emportant avec lui tous ses secrets. "Dans cette enquête, nous avons voulu montrer que les amis, la famille, les proches liés à cette enquête ont souffert de tous les soupçons qui ont pu peser sur eux" : pour la rédaction de Society, une chose est sûre : Michel Rétif tentait par tous les moyens d’oublier cette affaire.

Une affaire sordide, toute une famille décimée

En 2011, Agnès et les quatre enfants du couple sont retrouvés enterrés à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès prend la fuite. Depuis, il s’est volatilisé. On l'a vu partout sur la planète mais il reste introuvable.

En 2019, nos confrères de France 3 Pays de la Loire consacrait un reportage à cette affaire, toujours non élucidée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire dupont de ligonnès justice société presse économie médias faits divers décès polémique