Vitesse excessive à l'entrée ou à la sortie des ports, non-respect des restrictions de navigation, des interdictions d'évolutions d'engins nautiques dans les zones de baignades, navigation sans permis sont des infractions régulièrement constatées sur le littoral. Petit rappel du b.a.-ba des règles.
Dans la bande littorale des 300 mètres cohabitent de nombreuses activités : baignade, jeux de plages, paddle, planche à voile, kitesurf, bodyboard, kayak, dériveurs... C’est d'ailleurs dans cette zone restreinte que les accidents sont les plus fréquents.
Devant la recrudescence des infractions, notamment au large de Palavas et de La Grande-Motte, la préfecture maritime de la Méditerranée et la direction des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34) alertent les usagers, des droits et devoirs de tous.
3 règles simples
Rappel aux plaisanciers, pratiquants de loisirs nautiques et organismes de location ou de pratique de sports nautiques, des règles essentielles à respecter dans la bande littorale des 300 mètres en période estivale.
Dans la bande littorale matérialisée par des bouées jaunes situées à 300m du rivage : la navigation peut être interdite par le plan de balisage de la commune. Elle est strictement interdite dans les zones de baignades. Cette interdiction concerne notamment les bateaux à moteurs, les voiliers, les véhicules nautiques à moteur (scooter). Ces engins doivent emprunter des chenaux d’accès balisés qui leur sont réservés afin de rejoindre le rivage/large. Le mouillage, qui ne peut être que temporaire, doit également respecter le plan de balisage.
Dans la bande littorale non matérialisée : la navigation des véhicules nautiques à moteur est interdite. Seul leur transit du rivage vers le large (et inversement) est autorisé selon une trajectoire directe perpendiculaire. La pratique du ski nautique et des sports tractés doit s'effectuer uniquement au-delà des 300 mètres.
Limitation de vitesse à 5 nœuds : cette limitation de vitesse s'applique dans les 300 mètres (y compris à 300 m des entrées et sorties de port, des digues et des jetées) que cette bande soit matérialisée ou non.
Enfin il est rappelé qu’un permis est obligatoire pour piloter un bateau à moteur et un véhicule nautique à moteur.
Les sanctions encourues pour dépassement de vitesse sont la suspension voire le retrait du permis et jusqu’à 150.000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement (L5242-2 du code des transports).