• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : Yvan Le Bolloc'h enregistre à Sérignan

Yvan Le Bolloc'h et ses musiciens gitans à Sérignan en mars 2019 / © Audrey Guiraud, France 3 Occitanie
Yvan Le Bolloc'h et ses musiciens gitans à Sérignan en mars 2019 / © Audrey Guiraud, France 3 Occitanie

On le connaît comme animateur de télévision et comédien, mais Yvan Le Bolloc'h est aussi guitariste. Il enregistre en ce moment son 4ème album avec des musiciens gitans, dans un studio de Sérignan (Hérault). C'est l'aboutissement d'un coup de coeur de l'artiste pour notre région.

Par Valérie Luxey

Le studio s'appelle "Ma ferme" : nous sommes à Sérignan, dans l'Hérault, et Yvan Le Bolloc'h s'y sent comme chez lui. L'animateur de télévision et comédien vient ici en guitariste, et pas tout seul... Il y a aussi Xavier, Javier, Anoushka et Patrick... Et face à la console, Bernard, bassiste et directeur musical. Tous enregistrent en ce mois de mars 2019  le 4ème album de l'artiste et de son groupe de musiciens gitans, baptisé "Ma guitare s'appelle reviens".


Le Breton vibre pour les guitares gitanes


Il a fallu des heures de répétition à Yvan le Bolloc'h pour maîtriser parfaitement le geste "compas" de la rumba catalane, ce genre musical indissociable de la communauté des gens du voyage. Les cordes gitanes font vibrer l'artiste depuis une soirée avec des musiciens gitans, il y a 15 ans à Valras, toujours dans l'Hérault.


Melting pot musical 


L'association musicale entre le groupe "Ma guitare s'appelle reviens" et Yvan Le Bolloc'h était née et depuis, ils ne se quittent plus : ils ont donné ensemble près de 400 concerts. Et c'est encore Yvan Le Bolloc'h qui en parle le mieux :
 

C'est un mille-feuilles, une superposition de tout ce qui nous constitue dans le groupe, de toutes nos influences, de notre passé, moi en Bretagne et eux dans le sud de la France.


Tournée en région


Entre 2 prises, les musiciens participent ensemble aussi à des séances photos au bord de la Mer Méditerranée. Prochain rendez-vous sur scène : samedi 21 mars 2019 à Vias, près de Béziers. En attendant, voici le reportage de Jean-Michel Escafre et Audrey Guiraud.
 
Hérault : Yvan Le Bolloc'h enregistre à Sérignan
On le connaît comme animateur télé et comédien, mais Yvan Le Bolloc'h est aussi guitariste. Il enregistre en ce moment son 4e album avec les musiciens gitans du groupe "Ma guitare s'appelle reviens", dans un studio de Sérignan (Hérault). C'est l'aboutissement d'un coup de cœur de l'artiste pour l'Occitanie. - France 3 Occitanie - Jean-Michel Escafre, Audrey Guiraud

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Pyrénées-Orientales : les arbres de la discorde à Caudies de Fenouillèdes

Les + Lus

Les + Partagés