Dans les Hauts Cantons de l'Hérault, près de Lamalou-les-Bains, le restaurant "la Mécanique des frères Bonano" a reçu sa 1ère étoile, au guide Michelin. Une satisfaction pour Clément, le chef, et Benjamin, le sommelier, qui ont fait le choix en 2016 de revenir travailler là où ils sont nés.
Benjamin Bonano n’a pas trop le temps de s’attarder. Dans deux heures, le restaurant qu’il tient avec son frère ouvre pour son premier service d’étoilé. Clément et sa brigade sont en cuisine pour les derniers préparatifs.
"Aujourd'hui, avec mes équipes, on s'efforce de faire les bons choix, de ne pas aller trop loin, de chercher le bon produit. Tout simplement, pour être le plus sincère possible avec nos clients. Je pense qu'il ne faut pas mentir et c'est pour ça que l'on en est là aujourd'hui", exprime d'emblée Clément Bonano.
Travailler les produits locaux, une évidence pour les frères Bonano et leur restaurant "La mécanique des frères Bonano". Ils poussent le souci du détail jusqu’à produire leur propre pain. C’est Benjamin, le sommelier de la famille, qui est ainsi devenu boulanger.
"On a pris la décision avec mon frère de faire nos pains nous-même et de mettre en avant les céréales locales. Cela a du sens de faire travailler les producteurs locaux", confirme son frère Benjamin.
Première étoile
Ce restaurant, ouvert en 2016 dans une ancienne filature, perdu dans la campagne, est l’aboutissement d’un pari pour les deux frères. Après dix ans passés à travailler pour les autres, en France et à l’étranger, ils voulaient revenir dans les Hauts Cantons de leur enfance, près de l’auberge tenue par leurs parents, à Colombières-sur-Orb.
"On avait à cœur de revenir dans la vallée, dans ce coin où l'on s'est dit : il y a la place de faire quelque chose, il y a la place de mettre l'établissement en place pour titiller la gastronomie. Et du coup, aujourd'hui, on est très heureux d'avoir fait le bon choix", se réjouit Clément.
"Vise la deuxième"
Depuis l’annonce de leur 1ère étoile, les réservations affluent. Mais pas question de changer leurs habitudes : une vingtaine de couverts par service et du temps pour les clients.
"On décide de ne pas perdre le fil et que tout le monde puisse manger en temps et en heure. Mais c'est vrai que c'est particulier, car les clients nous parlent énormément de cette étoile. Et on a l'impression qu'ils veulent tous faire la fête", s'étonne Benjamin.
"Etre là aujourd'hui je suis très ému car je ne m'y attendais pas et de participer à une première étoile , c'est important quand même", confirme ce client.
Lors de la cérémonie du guide Michelin, un chef triplement étoilé a donné à Clément ce conseil : "si tu veux garder ton étoile, vise la deuxième". Une voie que les frères Bonano ont bien l’intention de suivre.