Selon un rapport parlementaire, 25 000 ponts posent des problèmes de sécurité en France : c'est le cas du pont de l'Aubaygues au Puech, dans l'Hérault. Des travaux viennent de débuter pour remplacer cette structure, vieille de 126 ans.
Rappelez-vous : à l'automne 2019, le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn, en Haute-Garonne, s'effondrait après le passage d'un poids lourd. Deux personnes avaient péri dans cet accident tragique.
Un an plus tôt, c'était le pont de Gênes en Italie qui avait cédé. Constat : 43 morts et des centaines de personnes évacuées.
En juin 2019, un rapport sénatorial a estimé que 25 000 ponts français présentaient des problèmes de sécurité à cause d'un "mauvais état structurel". Parmi eux, le pont de l'Aubaygues, situé sur la commune héraultaise du Puech. Des travaux sont en cours depuis le 8 mars dernier.
Un pont vieux de 126 ans
Sur le pont en cette matinée du mois de mars, six techniciens et un grutier. La mission du jour : retirer le pont d'origine de 28 tonnes, construit en 1895, qui présente des signes de vieillesse inquiétants.
On a détecté l'année dernière un gros défaut sur ce pont, un problème technique très important. Il a fallu réagir très rapidement.
Après deux heures de préparation, le pont métallique est soulevé comme une boîte d'allumettes et déposé sur un semi-remorque. La structure va être entièrement démantelée, un crève-coeur pour le maire du Puech Bernard Goujon.
"Ça fait un choc, c'est un pont qui est là depuis longtemps et qui est cher aux habitants de la commune", explique-t-il.
Mais, précise-t-il, "c'est pour aller vers du mieux". Et pour cause : 1,3 millions d'euros ont été investis dans l'installation d'un nouveau pont en béton. Les habitants pourront l'emprunter à partir de l'été 2021, à l'issue de quatre mois de travaux. En attendant, des déviations ont été mises en place via Lodève et Olmet-et-Villecun.