Hérault : le pont centenaire de l'Aubaygues au Puech retiré et bientôt remplacé

Selon un rapport parlementaire, 25 000 ponts posent des problèmes de sécurité en France : c'est le cas du pont de l'Aubaygues au Puech, dans l'Hérault. Des travaux viennent de débuter pour remplacer cette structure, vieille de 126 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappelez-vous : à l'automne 2019, le pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn, en Haute-Garonne, s'effondrait après le passage d'un poids lourd. Deux personnes avaient péri dans cet accident tragique.

Un an plus tôt, c'était le pont de Gênes en Italie qui avait cédé. Constat : 43 morts et des centaines de personnes évacuées. 

En juin 2019, un rapport sénatorial a estimé que 25 000 ponts français présentaient des problèmes de sécurité à cause d'un "mauvais état structurel". Parmi eux, le pont de l'Aubaygues, situé sur la commune héraultaise du Puech. Des travaux sont en cours depuis le 8 mars dernier.

Un pont vieux de 126 ans

Sur le pont en cette matinée du mois de mars, six techniciens et un grutier. La mission du jour : retirer le pont d'origine de 28 tonnes, construit en 1895, qui présente des signes de vieillesse inquiétants. 

On a détecté l'année dernière un gros défaut sur ce pont, un problème technique très important. Il a fallu réagir très rapidement. 

Philippe Vidal, vice-président du conseil départemental de l'Hérault en charge des routes.

L'ancien pont a été chargé sur un semi-remorque. © Cédric Métairon / France Télévisions.

Après deux heures de préparation, le pont métallique est soulevé comme une boîte d'allumettes et déposé sur un semi-remorque. La structure va être entièrement démantelée, un crève-coeur pour le maire du Puech Bernard Goujon.

"Ça fait un choc, c'est un pont qui est là depuis longtemps et qui est cher aux habitants de la commune", explique-t-il. 

Mais, précise-t-il, "c'est pour aller vers du mieux". Et pour cause : 1,3 millions d'euros ont été investis dans l'installation d'un nouveau pont en béton. Les habitants pourront l'emprunter à partir de l'été 2021, à l'issue de quatre mois de travaux. En attendant, des déviations ont été mises en place via Lodève et Olmet-et-Villecun.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information