Hérault : mobilisation contre l'abattage de platanes à Saint-André-de-Sangonis

Nouvelle action d'opposants au réaménagement de la place principale de Saint-André-de-Sangonis, dans l'Hérault. Ce mercredi matin, ils ont tenté en vain de bloquer le site pour empêcher l'abattage et l'élagage d'une vingtaine de platanes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, à Saint-André-de-Sangonis, quatre arbres ont été abattus. Des platanes atteints par la maladie du chancre coloré.

Tôt dans la matinée, vers 7h30, quelques manifestants ont tenté d'empêcher l'opération. La gendarmerie, aidée de policiers municipaux, est intervenue pour les déloger et les a menacés de les arrêter, s’ils continuaient leur manifestation.

Rapidement, quatre platanes sur les 22 de la place ont été tronçonnés. Les autres sont en cours d'élagage.

Réhabilitation, piétonnisation et replantation

Les opposants mettent en cause la mairie qui veut réaliser une opération de rénovation de la place. Cela permettrait notamment, outre la réhabilitation du centre-ville, la mise en circulation à double sens et la création d'un espace piétonnier.

La mairie réfute les accusations même si elle reconnaît un manque d'information et peut-être de concertation. Jean-Pierre Gabaudan, le maire de Saint-André-de-Sangonis, confirme que les arbres abattus étaient malades et précise même : "Deux arbres seront replantés pour un arbre abattu et une grande partie de la place du village sera piétonne".

L'opération se poursuivra dans l'après-midi.

Plusieurs phases de travaux sont programmées. Notamment de voirie, occasionnant des fermetures de rues et des déviations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information