Un demi-siècle après son évacuation, les enfants du village de Celles se battent pour redonner vie à leur petite commune, abandonnée depuis la mise en eau du lac du Salagou. Cette année, un grand coup d'accélérateur a été donné au projet, les travaux de viabilisation du village ont été réalisés.
À l'origine, le petit village de Celles devait être englouti par les eaux du Lac du Salagou lors de sa création en 1969. À l'époque ses habitants ont été expropriés mais finalement avec grande surprise, le village n'a jamais été submergé. Inhabité depuis maintenant plus de 50 ans, la vie commence peu à peu à reprendre avec l'arrivée des premiers habitants.
Restaurer les anciennes bâtisses
Les futurs habitants réinvestissent les lieux en restaurant les bâtisses à l'abandon. Vincent Courteaux est l'un des futurs habitants de Celles, il a déjà démarré la rénovation de son habitation.Depuis 25 ans, le projet de restauration de ce village, totalement figé est mené par les anciens habitants, comme Joëlle Goudale, maire de Celles, elle a passé son enfance dans ces murs.Ce qui me fait tenir, c'est le projet en lui-même, c'est un projet qui a du sens, une troisième voie entre la propriété privée et la location. L’objectif, c’est de ne pas laisser la vallée du Salagou devenir une chambre d'hôtes géante, ou un ensemble de résidences secondaires pour les plus hauts placés dans notre société
Eviter la spéculation foncière
Pour redonner vie à Celles, le Conseil municipal a choisi un projet politique autour la mixité sociale, du respect de l'environnement, du développement économique maîtrisé et du rejet de la spéculation foncière. A Celles, aucune parcelle ne sera accessible à la propriété privée. Les futurs habitants signent des prêts à usage de 35 ans.En 1969, Celles comptait 80 habitants. Aujourd'hui, la commune en abrite 35 répartis sur deux autres hameaux.On est très attentifs à l'aspect paysagé mais on est aussi très attentifs à ce qu'on va faire dans Celles et comment on va y habiter.
Un projet soucieux de l'environnement
Avec ce projet, l'objectif est de faire revenir au moins une trentaine de résidents, tout en préservant au maximum cet espace naturel avec des installations soucieuses de l'environnement, comme par exemple la nouvelle station d'épuration, qui vient tout juste de sortir de terre.La viabilisation du village a également été entièrement réalisée cette année. L'eau et l'électricité sont prêts à l'emploi pour les futurs habitants.
Autre avancée majeure de ce grand projet, une enquête publique a été menée pour mettre en place un Plan local d'urbanisme.
Le compte-rendu doit être publié dans les prochaines semaines. "Le projet est intéressant, ça a de vrais objectifs, c'est rare dans les PLU. Les observations sont toujours intéressantes et particulières, c'est intéressant que le public exprime son propre avis", exprime Bruno Méallonnier, commissaire enquêteur.
Ici les futurs habitants sont triés sur le volet. Pour habiter à Celles il faut présenter un vrai projet de vie. Pour l'instant, seuls trois dossiers ont été retenus. Il faudra attendre encore quelques années pour voir entièrement revivre ce village carte postale.