Le nouveau confinement oblige les auto-écoles à réduire leur activité : les cours de conduite sont interdit, seul l’examen du permis de conduire est autorisé. Une décision du gouvernement qui met les professionnels en grande difficulté. A Lodève dans l'Hérault, certains se sont mis en grève.
On peut passer le permis mais les leçons de conduite sont interdites! C'est l'option que le gouvernement a finalement retenue après plusieurs jours d'hésitation pour le fonctionnement des auto-écoles.
Pendant ce second reconfinement, les auto-écoles sont donc considérées comme des activités fermées depuis le 30 octobre, néanmoins, le passage des examens du permis lui, continue provisoirement.
Auto-école en grève à Lodève
Ces nouvelles règles sont dénoncées par les professionnels des auto-écoles notamment à Lodève, dans l'Hérault.Ce jeudi matin, les quatre moniteurs des auto-écoles de cette ville qui compte près de 7500 habitants dans l'arrière-pays héraultais se sont retrouvés sur le parking qui sert de point de rendez-vous pour aller à l’examen du permis de conduire.
Aucun élève n'était présent, car ces professionnels boycottent l'examen : pas de leçons, pas de permis. Ils estiment que si les candidats ne peuvent pas s'exercer sur les routes, cela les pousse forcément à l'échec lors du passage du permis.
Ouvrir les centres d'examen et fermer les auto-écoles, c'est une situation incompréhensible !
D'autres professionnels des auto-écoles de Clermont-l’Hérault, Juvignac, Montarnaud ou encore Gignac doivent rejoindre ce mouvement de grogne.
Valse-hésitation pendant le premier confinement
Pendant le premier confinement, ordre et contre-ordre avaient fusés pendant près de 48 heures avant que l'Etat et les représentants de la filière trouvent un compromis : les auto-écoles avaient pu rouvrir à condition de respecter les gestes barrières et donner des leçons avec un seul élève à la fois dans le véhicule.Eviter l'engorgement
Le permis de conduire génère une énorme activité : près de 1,3 million de candidats le passe chaque année.
C'est pour éviter l'allongement des listes d'attente déjà observé pendant le premier confinement avec la fermeture des centres d'examen auto et moto que le gouvernement a souhaité maintenir le fonctionnement des centres d'examens pour tous les candidats inscrits.