Pour la fête de la nature, des animations gratuites sont proposées jusqu'à dimanche partout en France. A Lodève, l'association Oeuvre d'eau a organisé la fête de la rivière samedi 25 mai, afin de sensibiliser le public à la biodiversité.
La Soulondre traverse avec La Lergue le coeur de ville de Lodève. Pour la fête de la nature, qui se tient jusqu'à dimanche 26 mai, l'association Oeuvre d'eau a organisé la fête de la rivière à Lodève, samedi 25 mai.
Sensibiliser à la nature
Des ateliers étaient organisés au bord de l'eau, comme la fabrication d'une roue à aubes à partir de déchets réutilisés. "Il faut sensibiliser les enfants à la nature, l'importance du mouvement de l'eau donc le but est de récupérer des matériaux inutilisables de prime abord et de construire quelque chose avec", explique Théophile Vanbockstael, ingénieur hydraulique et animateur l'atelier.Parents et enfants sont aussi venus découvrir le travail de l'osier avec un vannier ou la pêche électrique, qui sert à répertorier la dizaine d'espèces existantes dans la rivière. "C'est une méthode de pêche utilisée pour le suivi piscicole des rivières ou à sortir le poisson de la rivière avant des travaux, pour le mettre hors de danger", précise un guide de pêche. Ces balades et ces ateliers visent à sensibiliser sur la biodiversité des rivières.