Mondiaux de VTT cross-country : le Lodévois Victor Koretzky décroche la médaille de bronze en Italie

Le champion de VTT cross-country est de retour ! Après une 5e place décevante aux JO de Tokyo il y a quelques semaines, le Lodévois de 27 ans vient de décrocher la médaille de bronze aux Mondiaux, organisés cette année à Val di Sole en Italie.

Il y a 10 ans tout juste, Victor Koretzky disputait ses tous premiers championnats du monde de VTT cross-country en catégorie junior. Depuis lors, le champion lodévois de 27 ans, licencié à Narbonne, n'a jamais manqué ce rendez-vous annuel.

Samedi 28 août, le VTTiste a pris le départ de la course à 15h45 à Val di Sole, en Italie. Le Français se mesurait à deux adversaires de taille : les Suisses Nino Schurter et Mathias Flückiger, champions absolus de la discipline et respectivement 1er et 2e de la compétition.

À la lutte pendant longtemps pour la troisième place, l'Héraultais a finalement profité d'un problème mécanique du Tchèque Ondrej Cink pour se hisser lui aussi sur le podium.

5e aux Jeux Olympiques de Tokyo

Lors des derniers Jeux Olympiques, le Lodévois est arrivé en cinquième position.

"Je suis forcément déçu car j’étais venu pour une médaille mais je n’ai pas de regret, j’ai tout donné jusqu’au bout de la course et de moi-même en essayant de courir le plus juste possible", avait-il écrit par la suite dans un post sur Facebook. 

Pour se préserver au maximum pour les Mondiaux, le champion héraultais n'a pas couru lors des derniers championnats d'Europe, qui se tenaient à la mi-août en Serbie. Il s'est en revanche entraîné dans les Pyrénées Catalanes, aux côtés de Damien Oton, vice- champion du monde de VTT enduro, et du champion olympique de biathlon Martin Fourcade. 

Champion de France du short track en 2021, Victor Koretzy a encore une belle route devant lui. Le mois de septembre sera consacré à la coupe du monde de VTT cross-country : le sportif disputera une manche en Suisse, puis une autre aux Etats-Unis.