Quand un hôpital passe au scanner un fossile de près de 300 millions d'années

L'hôpital de Lodève (Hérault) a scanné un patient un peu particulier ce lundi 4 avril : un fossile de 300 millions d'années. Il s'agit du premier spécimen de ce type découvert dans le lodévois.

Dans le scanner du Dr Samuel Mérigeaud ce matin du 4 avril, un patient particulier. Non pas en chair et en os, mais en pierre. C'est un Discosauriscus ! Le spécimen, ressemblant à une salamandre, a été découvert dans les années 1990 dans le lodévois.

Les scientifiques s'activent pour confirmer son espèce et surtout, en savoir plus sur l'environnement orignal de l'insecte.

Un scanner pour confirmer l'espèce

Le scanner réalisé ce 4 avril à l'hôpital de Lodève a eu pour but de confirmer la nature de l'espèce exposée depuis juillet 2018 au Musée de la ville. Le Discosauriscus a été confirmé mais des doutes persistent au sujet de son environnement. L'imagerie donnera des indices afin d'établir le milieu dans lequel cet ancêtre de la salamandre a évolué.

Le projet se heurte à des difficultés d'ordre historique, mais aussi d'ordre technique.

La grosse difficulté c'est d'essayer de régler la machine pour sortir des images avec une résolution importante et qu'elle soit assez puissante pour traverser un sédiment, une roche, sur un appareil qui au départ est prévu pour des patients comme vous et moi qui ne sont pas faits de roche.

Dr Samuel Mérigeaud, radiologue hôpital de Lodève

L'autre objectif du scanner et de permettre une analyse plus précise du sujet. Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS à Paris. Il est en charge d'étudier la pièce et est venu spécialement pour l'occasion. Son travail sera facilité grâce à cette radiographie : il saura où se trouvent les fragilités du fossile à éviter lors des manipulations plus en profondeur.

Le premier Discosauriscus de la région

L'animal du fossile a fait son apparition avant même les dinosaures il y a 300 millions d'années. Le climat du Lodévois était alors chaud et humide. Avant la dérive des contients, la région était située au niveau de l'Equateur.

De grands lacs occupaient alors le Lodévois de l'ère permienne. C'est là que le Discosauriscus a été découvert il y a une trentaine d'années par Olivier Henriot. L'espèce a déjà été recensée dans le Massif Central et en République tchèque. Mais c'est une première pour la Lodève.