Hérault : les habitants de Saussines découvrent par hasard qu'une antenne 5G va être implantée dans leur village

Il y a quelques jours, une habitante de Saussines (Hérault) a appris à sa grande stupéfaction qu'une antenne 5G allait prochainement être installée sur la commune. Le projet aurait été initié par la précédente municipalité. La maire et les riverains espèrent désormais trouver une solution.

Une antenne 5G pourrait prochainement voir le jour à Saussines, dans l'Hérault.
Une antenne 5G pourrait prochainement voir le jour à Saussines, dans l'Hérault. © Laura-Laure Galy / France Télévisions.

Dans ce village d'un peu plus de 1 000 âmes, tout se sait... ou presque. Une antenne 5G doit prochainement être construite sur la commune héraultaise, située à une quinzaine de kilomètres de Lunel. Or, le projet est passé totalement inaperçu auprès des riverains.

"Je n'ai pas entendu parler du projet, pourtant je suis habitant du village", confie l'un d'entre eux. "Je pensais que c'était installé en priorité dans les grandes villes, mais là dans la commune ? Non, je ne savais pas", ajoute une autre habitante.

Et pour cause, ce projet d'implantation a été découvert par hasard il y a à peine quelques jours par Claire Le Tarnec, retraitée. Cette dernière a aperçu un homme faire des repérages sur un terrain à l'aide d'un drône. 

Il m'a dit : "Je suis en train de prendre des photos, je suis mandaté par une société. Je fais ça pour une future implantation." Je lui ai répondu : "Une implantation de quoi ?" Il a ajouté : "Je ne peux pas vous le dire, mais ça ne va pas vous plaire."

Claire Le Tarnec, habitante de Saussines dans l'Hérault.

La 5G effraie

Le déploiement de la 5G en France reste encore largement décrié. Certains craignent notamment des effets néfastes pour la santé.

À Saussines, le futur terrain réservé à l'antenne se situerait à 60 mètres d'un centre équestre. Claire Le Tarnec, qui possède elle-même une jument, s'inquiète. "Jamais je ne pourrais remettre ma jument ici ! En face c'est pareil, ils ont des chevaux. Et puis, les moutons, les gens... C'est aberrant !"

Un troupeau de moutons et un centre équestre à proximité du futur lieu d'implantation de l'antenne.
Un troupeau de moutons et un centre équestre à proximité du futur lieu d'implantation de l'antenne. © Laura-Laure Galy / France Télévisions.

En septembre dernier, la Convention citoyenne pour le climat a réclamé un moratoire sur la 5G pour en connaître les éventuels dangers. Une soixantaine d'élus a également signé une tribune dans le JDD pour soutenir l'idée. Dans l'Hexagone, plusieurs villes ont décidé d'expérimenter cette nouvelle technologie, c'est le cas par exemple de Montpellier

Un projet secret ?

L'accord pour la construction de l'antenne 5G à Saussines aurait été donné par l'ancienne municipalité. Isabelle Montgolfier, la maire actuelle, découvre tout juste le dossier avec ses élus. 

Nous allons travailler avec l'ensemble des Saussinois pour essayer de régler le problème : on veut avoir leur position sur le sujet. Tout en sachant quand même que Saussines a besoin d'étendre son réseau 4G-5G, que nous sommes un peu en difficulté de ce côté-là, et qu'il va falloir trouver une solution.

Isabelle Montgolfier, maire de Saussines dans l'Hérault.

Les riverains directement concernés par le projet se réuniront dès la semaine prochaine : ils envisagent d'entamer une procédure de recours. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société technologies économie social économie numérique