La 5G est un sujet qui divise. Cela n'empêche pas ce réseau jugé révolutionnaire de se déployer dans tout l'Hexagone. En Occitanie, 1491 antennes sont autorisées à émettre. Êtes-vous éligible ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout.
La 5G s’installe en France. Au total, 15 901 sites 5G ont été déployés jusqu’ici dans l’Hexagone selon l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) par les opérateurs Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile et Orange.
La 5G débarque en Occitanie
En Occitanie, 1491 antennes sont autorisées à émettre en 5G selon ZoneADSL, l’un des spécialistes de la comparaison des opérateurs télécoms.
- 1082 pour Free Mobile
- 163 pour Orange
- 145 pour Bouygues
- 101 pour SFR
Voici le nombre de sites 5G dans votre département :
- Lot-et-Garonne : 55
- Aveyron : 49
- Lozère : 12
- Gard : 165
- Hérault : 270
- Aude : 90
- Pyrénées-Orientales : 91
- Ariège : 20
- Hautes-Pyrénées : 45
- Haute-Garonne : 451
- Tarn : 76
- Tarn-et-Garonne : 45
- Gers : 28
Comment bénéficier de la 5G ?
Pour pouvoir bénéficier de la 5G, il faut "remplir plusieurs conditions" selon Benjamin Gervais, le fondateur du site ZoneADSL, visité par deux millions de consommateurs chaque mois :
- Être éligible en se situant à proximité d’une antenne 5G (pour faire le test, cliquez sur ce lien)
- Souscrire à un forfait 5G
- Avoir un téléphone compatible 5G (c’est-à-dire un téléphone nouvelle génération)
Et cela a un coût : Il faut compter plus de 1000 euros pour le dernier Samsung ou iPhone, entre 600 et 800 euros pour les marques Xiaomi, Huawei ou Sony Xpéria. Il est évidemment possible de les obtenir à des prix moins élevés en changeant ou en adaptant son abonnement… Vous avez encore le temps d’y réfléchir puisque le réseau mobile devrait être 100% 5G d’ici 2030.
La 5G : réalité ou promesse ?
Toulouse compte 178 stations, Montpellier 118. D’ailleurs, dans un communiqué, l’opérateur Orange a annoncé couvrir la quasi-totalité de la population de Montpellier (plus de 98%) en 5G et ouvrir son réseau à Castelnau-le-Lez, Juvignac, Le Crès, Saint-Jean-de-Védas et Vendargues. "Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader" peut-on lire dans le communiqué.
Dans une enquête, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir épingle Orange et ses concurrents, s'indignant "de leur manque de transparence et de pertinence" concernant la couverture réseau et l’utilisation de la fréquence 3,5GHz, la bande attribuée en exclusivité à la 5G.
En ce qui concerne Free Mobile, l’association affirme qu’il "est le seul opérateur à avoir décidé d’utiliser la bande de fréquences 700 MHz, qui offre les débits 5G les plus faibles et équivalents à ceux jusqu’alors fournis en 4G."
Pourtant l’opérateur, qui utilise dans 96 % des cas cette fréquence (700 MHz, ndlr.) pour sa 5G, ne précise pas cet élément essentiel.
"Au vu des conséquences dommageables pour les consommateurs, l’association met en demeure Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR" et demande formellement à l'opérateur Orange "de modifier sa carte de couverture 5G pour y indiquer de manière claire les différences de qualité selon les fréquences" a annoncé l’UFC-Que Choisir.
Selon Benjamin Gervais, le fondateur du site ZoneADSL, chaque opérateur devra avoir installé 10 500 antennes 5G sur la bande-fréquence 3.5 GHz, d'ici 2025.
Manque de #transparence des #cartes de #couverture #5G : l'@UFCquechoisir met en demeure #BouyguesTelecom #FreeMobile et #SFR de modifier la présentation de leurs cartes, et demande à #Orange d’apporter des précisions techniques sur sa #communication.
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) December 15, 2020
▶️ https://t.co/ugFd6Tj09V pic.twitter.com/HrLTMMSTyY
La 5G, un sujet qui fait polémique
Pendant ce temps, en Occitanie et partout en France, nombreux sont ceux qui réclament l’arrêt du déploiement des antennes 5G, inquiets de leurs effets sur la santé.
Il y a un mois, nous rencontrions des habitants de Montpellier, inquiets face à l'arrivée de la 5G. Ils souhaitent un moratoire sur cette nouvelle technologie, en mettant en avant la méconnaissance des effets de ces nouvelles ondes sur la santé et l'impact sur la santé publique.