Lunel : Pieto® le petit bonhomme en 3D signale visuellement les piétons aux automobilistes

Haut comme 3 pommes aux couleurs flashy, il vient de faire son apparition dans le centre-ville de Lunel. Pieto® est un personnage destiné à faire ralentir les automobilistes aux abords des passages piétons. Un système de signalisation original qui pourrait bien se multiplier.

A Lunel, la silhouette en 3D de Pieto semble prête à bondir sur le passage Quai Voltaire.
A Lunel, la silhouette en 3D de Pieto semble prête à bondir sur le passage Quai Voltaire. © ville de Lunel

Orange, de petite taille, sa silhouette évoque un enfant en mouvement prêt à s'élancer sur la chaussée. Pieto®, c'est son nom, est le nouveau système de signalisation adopté par la ville de Lunel pour alerter les automobilistes et les pousser à la vigilance dans les zones potentiellement dangereuses pour les piétons.

Le premier petit bonhomme est installé sur le trottoir du Quai Voltaire, à côté du passage protégé. Il a pour mission de faire ralentir les voitures à proximité du passage. Réfléchissant et phosphorescent, il indique aux automobilistes la présence éventuelle de piétons, de jour comme de nuit. 
 

Une expérimentation grandeur nature

Le nouveau dispositif est actuellement en phase de test. La réaction des automobilistes et l'efficacité du dispositif seront mesurées avant d'en installer d'autres. Si l'essai est concluant, une deuxième silhouette en 3D devrait être prochainement installée à Lunel.  Car ce petit bonhomme peut être installé partout, sur les trottoirs, le long des voieries ou encore aux abords des écoles, partout où les piétons se densifient.


Pieto est plutôt bien accueilli par les Lunellois. Reportage de Jean-Philippe Faure et Juliette Mörch.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière sécurité automobile