Police du quotidien: la zone Lunel-Mauguio figure parmi les nouveaux quartiers de reconquête républicaine

 Le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, a annoncé que la zone de Lunel- Mauguio était retenue parmi 17 nouveaux quartiers dits de "reconquête républicaine", nouveau dispositif pour lutter contre la délinquance et les traffics. Dix gendarmes supplémentaires entreront en service cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christophe Castaner a doncannoncé ce vendredi une deuxième vague de quartiers de reconquête républicaine (QRR). On en compte 32 désormais.

Ces quartiers de reconquête républicaine constituent l'une des mesures phares de la réforme de la police de sécurité du quotidien  et prévoit des renforts dans des quartiers réputés difficiles.

Un premier contingent de quinze quartiers avait été mis en place en 2018 par son prédécesseur Gérard Collomb et quinze nouveaux QRR était initialement programmés pour 2019. Il y en aura finalement 17 dans cette seconde vague.
    

Lunel parmi les quartiers difficiles labellisés

 
La région compte désormais quatre quartiers considérés comme "sensibles" où sera déployée la Police de sécurité du quotidien  avec un nouveau Quartier de reconquête républicaine -QRR-, à Lunel-Mauguio, en zone gendarmerie.

Un secteur qui s’ajoute à ceux de la zone de la police nationale, à la Paillade à Montpellier et dans le quartier Pissevin, à Nîmes. 


Renfort de police ou de gendarmes


Au total dans l'hexagone, 32 quartiers difficiles seront labellisés QRR cette année. Ils recevront entre 15 et 30 policiers ou gendarmes supplémentaires.

Pour chaque QRR, est créée par ailleurs une cellule de lutte contre les trafics sous l'autorité du préfet de département et du procureur de la République.
   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information