A Marseillan, les enfants jouent à la marchande avec de vrais fruits et légumes pour apprendre à manger sainement

Ce matin, c'étaient les enfants qui tenaient les étals du marché aux primeurs de Marseillan, dans l'Hérault. Une initiative d'une mutuelle et de la Fédération des marchés de France pour inciter les plus jeunes à manger mieux et de saison.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière son stand, Rayan s'exerce à vendre des fruits et des légumes, des vrais mais achetés et vendus avec de la monnaie créée pour l'occasion.

Bonjour !  Vous voulez quelque chose ? Une poire ? Ca fera un billet vert comme ça !


Jouer au marchand "pour de vrai " ou presque, une expérience lancée par une mutuelle et la fédération des marchés de France, afin d'encourager les enfants à manger davantage de fruits et de légumes.

Pour Rayan Haouche, 12 ans, cette première expérience est un succès. Son étal est vide.

Mon père travaille dans les marchés, et je prends la relève ! J'ai tout vendu aujourd'hui

Dans le panier de Clément, 9 ans, il y a un ananas, une clémentine, une orange et une pomme. Et dans celui de Camille, 12 ans, des tomates, des radis, une orange et des bananes.

L'objectif de ce marché des enfants spécial : leur laisser le choix pour les encourager à manger plus équilibré et de saison.
 


Pour Jenny Fobet, Marseillanaise venue au marché avec sa famille, c'est une bonne idée.

C'est original et puis ça apprend aux enfants à être un peu plus attiré par les fruits et légumes parce qu'ici c'est pas trop le cas. Mais ils se sont pris au jeu et voilà ils ont fait leur petit marché

Avec cette opération de communication, la MACIF et la Fédération des marchés de France veulent aussi sensibiliser aux produits frais de saison, comme l'explique Marc Vannymeersch, président de la fédération nationale des commerçants des marchés de France.

À telle saison on ne mange pas tel fruit. On ne mange pas des fraises ou des brugnons au mois de décembre. on attend la saison pour se régaler. c'est ça le message pour manger sainement.

Huit opérations de ce type sont organisées dans toute la France dans les mois à venir.

Prochain rendez-vous dans l'Hérault, à Agde le 2 mai prochain.

Reportage Ophélie Le Piver et Elodie Pépin
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information