Marseillan : les gendarmes de l'Hérault viennent en aide à un singe magot en captivité depuis 8 ans

Après Lola à Béziers, on apprend qu'une opération similaire de sauvetage d'un singe magot a eu lieu à Marseillan-Plage, près d'Agde, dans l'Hérault. C'était lundi 23 avril. Princesse, un magot femelle en captivité depuis 8 ans, était recueillie par les gendarmes. L'animal est parti hier en Belgique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 8 février dernier, à l’occasion d’une intervention, les gendarmes de Marseillan sont surpris par la présence d'un singe magot femelle ayant à travers les barreaux de sa cage, saisi l'écharpe que portait sa maîtresse, la plaquant ainsi contre son abri.

Cet animal sauvage venant du continent africain fait partie des espèces protégées et sa détention est soumise à déclaration.
Les investigations menées font apparaître qu'aucune autorisation de détention n’est répertoriée pour accueillir Princesse.

 


Princesse était détenue depuis 8 ans


Lundi dernier, les gendarmes de Marseillan procèdent à une perquisition et à la saisie de Princesse, appuyés par les personnels de la DDPP (Direction de la Protection des Populations de l'Hérault), de l'ONCFS (l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), de la Police rurale d'Agde ainsi que d’un vétérinaire du zoo du Lunaret de Montpellier.

L'animal est alors anesthésié, marqué par transpondeur puis soumis à un contrôle de santé approfondi. Princesse a été transportée provisoirement au zoo du Lunaret de Montpellier pour examen médical.
Son état de santé étant très satisfaisant, elle a été transférée jeudi 26 avril au centre de réadaptation Natuurhulpcentrum de Opglabbeeken en Belgique.

La gendarmerie rappelle que la détention d'espèces sauvages est interdite sans autorisation.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information