2 femmes, la mère et la grand-mère d’un élève de l’école primaire Jules-Verne d’Agde ont été placées sous contrôle judiciaire jusqu’à leur jugement qui devrait avoir lieu le 4 mars prochain. Elles ont violemment agressé une enseignante de l’école le lundi 30 septembre..
Les deux femmes, la mère et la grand-mère d’un élève qui ont agressé une enseignante de l’école primaire d'Agde le 30 septembre dernier, ont été présentées au parquet de Béziers ce mardi 8 octobre.
Elles seront jugées le 4 mars prochain ; la mère, pour violences ; la grand-mère, pour menaces de mort à l'encontre d'une personne chargée d'une mission de service public.
L’affaire a été largement médiatisée. L’enseignante avait filmé cette altercation dans le bureau du directeur de l'école et la vidéo a été diffusée par nos confrères de Midi-Libre.
Que s'est-il passé ?
L'élève de 6 ans était impliqué dans une bagarre à laquelle l'enseignante a mis un terme plus tôt dans la journée. Le lundi soir, les deux femmes se sont présentées vraisemblablement excédées au directeur de l'école, en accusant l'enseignante d'avoir maltraité leur fils et petit-fils.
Le directeur a fait venir l'enseignante, mais l'entretien a vite tourné à l'agression, verbale et physique.
En effet, sur cette vidéo, on découvre les deux femmes, la mère et la grand-mère ainsi que l’enfant dans le bureau du directeur, en face d’eux, en train de filmer, l’enseignante.
On voit tout d’abord, la mère de l’enfant mettre une gifle à l’enseignante avant de partir dans le couloir. Puis, c’est au tour de la grand-mère de s’en prendre à l’institutrice en la menaçant de mort.
Contrôle judiciaire avec interdiction de se présenter à l'école
Ces deux femmes avaient été placées en garde à vue au commissariat d’Agde le 7 octobre. Après prolongation de leur garde à vue, elles ont été placées sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se présenter à l’école et d’entrer en contact avec l’enseignante.
Elles comparaitront devant la justice le 4 mars 2020 :
Pour la mère : violences n'ayant entraîné aucune incapacité totale de travail sur une personne chargée d'une mission de service public, en l'espèce une enseignante agissant dans l'exercice de ses fonctions ;
Pour la grand-mère : menaces de mort à l'encontre d'une personne chargée d'une mission de service public ;
Elles risquent 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende
Les deux femmes risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Dans son communiqué, le Procureur de Béziers, Raphaël Balland, a ajouté que les deux femmes regrettaient leur geste.
Tant au cours de leur garde à vue que devant le magistrat du parquet, les deux femmes ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés, disant regretter fortement leur comportement et répétant vouloir s'excuser auprès de la plaignante.