Attention aux risques d'allergies, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). La concentration des pollens est en forte augmentation à cause de l'absence de vent et d'un temps sec, principalement sur l'arc méditerranéen.
Les mouchoirs sont de sortie ces derniers jours et la grippe n'est pas forcément responsable. A cause d'une météo trop clémente, les allergies font leur retour. Les départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon et de l'ensemble de l'arc méditerranéen sont concernés.
Sur Twitter le 15 février dernier, la protection civile relayait déjà l'alerte lancée par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : "Le département de l'Hérault, comme l'arc méditerranéen est en risque très élevé pour les allergies au cyprès".
Sur son site internet, le RNSA publie une carte détaillée "du risque d'allergie aux pollens". Sur cette carte, l'ensemble du pourtour méditerranéen est en rouge, pour "risque élevé", notamment aux pollens de Cyprès. Les pollens d'aulne, de frêne ou encore de noisetiers peuvent également poser problème, dans l'Hérault, le Gard, l'Aude ou encore les Pyrénées-Orientales.
C'est le temps sec et calme, de mise depuis plus de deux semaines maintenant, qui serait à l'origine de la prolifération des pollens, explique le réseau de surveillance : "les quantités de pollens émises par les arbres sont en augmentation grâce à un anticyclone qui est solidement installé sur la France et qui apporte un temps doux et ensoleillé".
La concentration en pollens devrait faiblir dans les prochains jours, toujours selon le réseaux de surveillance. L'organisme publie des prévisions détaillées sur son site internet.