Cet article date de plus de 4 ans

150 pompiers manifestent devant le centre d'incendie et de secours de l'Hérault à Vailhauquès

Un mois après l'incendie de Gabian, qui a fait 4 blessés graves chez les pompiers de l'Hérault, un rassemblement a eu lieu devant le centre départemental d'incendie et de secours, ce lundi matin. Ils étaient 100 à 150 pompiers. Tous réclament la vérité sur les causes réelles de l'"'accident".
Vailhauquès (Hérault) - des pompiers manifestent devant le centre départemental du SDIS 34- 12 septembre 2016.
Vailhauquès (Hérault) - des pompiers manifestent devant le centre départemental du SDIS 34- 12 septembre 2016. © F3 LR V.Banabéra

Le 10 août dernier, 4 pompiers étaient grièvement brûlés en intervention, près de Gabian dans l'Hérault. Entourés par un retour de feu, ils se sont retrouvés bloqués au milieu de l'incendie.
3 des 4 pompiers ont passé des semaines en réanimation et les 2 camions qu'ils utilisaient ont été totalement détruits.

Roquessels (Hérault) - 150 hectares brûlés et un pompier mort et 3 autres gravement blessés dans l'incendie de Gabian - 10 août 2016.
Roquessels (Hérault) - 150 hectares brûlés et un pompier mort et 3 autres gravement blessés dans l'incendie de Gabian - 10 août 2016. © F3 LR


Un rassemblement silencieux


Une enquête judiciaire et une enquête administrative ont été ouvertes pour faire la lumière sur les causes de ce drame. Enquêtes que dénoncent les familles des victimes demandant plus de transparence.
Les frictions et désaccords entre les pompiers et leur hiérarchie de commandement, au sein des casernes ne datent pas d'hier. Entre grèves et plaintes en justice, la discorde remonte à 2009.

Du côté de la direction du SDIS de l'Hérault, on ne fait aucun commentaire.

Nous sommes tous très impactés par ce dramatique accident. Mais je ne ferai aucun commentaire. On s'en tient aux enquêtes en cours qui doivent être conduites sereinement" nous a indiqué le Colonel Christophe Risdorfer, patron du SDIS 34, par SMS.


durée de la vidéo: 01 min 41
Vailhauquès (34) : les pompiers rassemblés devant le SDIS de l'Hérault ©F3 LR

Ce lundi matin, la colère des pompiers de l'Hérault est montée d'un cran. Ils se sont rassemblés en silence pour manifester devant le centre départemental à Vailhauquès. Ils avaient un brassard blanc au bras en soutien à leurs collègues blessés.

Vailhauquès (Hérault) - des pompiers manifestent devant le centre départemental du SDIS 34- 12 septembre 2016.
Vailhauquès (Hérault) - des pompiers manifestent devant le centre départemental du SDIS 34- 12 septembre 2016. © F3 LR V.Banabéra


Vendredi dernier, les familles de 3 des 4 pompiers brûlés à Gabian, ont annoncé leur volonté de porter plainte contre X pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes.
Elles dénoncent l'utilisation de camions feux trop vieux et qui n'étaient pas équipés de système d'auto-protection.

durée de la vidéo: 01 min 40
Vailhauquès (34) : rassemblement des pompiers devant le SDIS 34 ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers incendie feux de forêt justice société manifestation économie social