Un mois après l'incendie de Gabian, qui a fait 4 blessés graves chez les pompiers de l'Hérault, un rassemblement a eu lieu devant le centre départemental d'incendie et de secours, ce lundi matin. Ils étaient 100 à 150 pompiers. Tous réclament la vérité sur les causes réelles de l'"'accident".
Le 10 août dernier, 4 pompiers étaient grièvement brûlés en intervention, près de Gabian dans l'Hérault. Entourés par un retour de feu, ils se sont retrouvés bloqués au milieu de l'incendie.
3 des 4 pompiers ont passé des semaines en réanimation et les 2 camions qu'ils utilisaient ont été totalement détruits.
Un rassemblement silencieux
Une enquête judiciaire et une enquête administrative ont été ouvertes pour faire la lumière sur les causes de ce drame. Enquêtes que dénoncent les familles des victimes demandant plus de transparence.
Les frictions et désaccords entre les pompiers et leur hiérarchie de commandement, au sein des casernes ne datent pas d'hier. Entre grèves et plaintes en justice, la discorde remonte à 2009.
Du côté de la direction du SDIS de l'Hérault, on ne fait aucun commentaire.
Nous sommes tous très impactés par ce dramatique accident. Mais je ne ferai aucun commentaire. On s'en tient aux enquêtes en cours qui doivent être conduites sereinement" nous a indiqué le Colonel Christophe Risdorfer, patron du SDIS 34, par SMS.
Ce lundi matin, la colère des pompiers de l'Hérault est montée d'un cran. Ils se sont rassemblés en silence pour manifester devant le centre départemental à Vailhauquès. Ils avaient un brassard blanc au bras en soutien à leurs collègues blessés.
Vendredi dernier, les familles de 3 des 4 pompiers brûlés à Gabian, ont annoncé leur volonté de porter plainte contre X pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes.
Elles dénoncent l'utilisation de camions feux trop vieux et qui n'étaient pas équipés de système d'auto-protection.