Cet article date de plus de 4 ans

3,437 milliards d'euros : le budget de la Région Occitanie en 2017

Le Conseil régional d'Occitanie a adopté ce jeudi à Montpellier son budget primitif 2017 en hausse de 19 % par rapport à 2016 en raison de l'intégration de nouveaux fonds européens. Le tout dans une ambiance assez tendue entre majorité et opposition. 
La somme pourrait faire tourner les têtes : 3,437 milliards d'euros, c'est le budget primitif 2017 de la Région Occitanie adopté ce jeudi par l'assemblée plénière du Conseil régional réuni à Montpellier. 

Il s'agit d'un budget en forte progression (+19 %) par rapport à celui de 2016 qui était le premier à cumuler les budgets des deux anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Une hausse de 546 millions d'euros en un an qui s'explique en partie par l'intégration dans les budgets régionaux de fonds européens dont la gestion est désormais transférée par l'Etat aux Conseil régionaux. 

C'est un budget offensif pour une région ambitieuse qui accèlère ses investissements"
(Carole Delga, présidente PS)


La plus grande part du budget est consacrée à l'emploi et au développement économique.


A noter que des élus Front de Gauche, qui avaient voté contre le budget en 2016, bien que faisant partie de la majorité, se sont cette fois abstenus.

A droite, le conseiller régional LR Sacha Briand (par ailleurs maire-adjoint de Toulouse chargé des finances) a dénoncé des "manipulations financières" pour masquer l'effondrement de l'épargne selon lui.

Une séance plénière qui a encore une fois était marquée par des incidents oraux entre différents groupes de la majorité et de l'opposition. Ambiance !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale