Toulouse a les faveurs des pronostics et des Français pour devenir la capitale régionale après la fusion des régions. Pour 58% des Français (selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche), la ville rose est un bien meilleur choix que Montpellier l'Héraultaise.
Selon un sondage IFOP à lire ce dimanche dans Le JDD, Toulouse est favorite des Français pour devenir la grande capitale régionale de la future région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.Les sondeurs ont demandé aux personnes interrogées quelle serait leur préférence en matière de "capitale" de quelques unes de ces nouvelles régions. Toulouse avec 58% devance Montpellier 41% pour être celle de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
SONDAGE #JDD. Avantage Toulouse face à Montpellier comme future capitale régionale http://t.co/o7Ks10NkHe pic.twitter.com/M6cerj2YGE
— Le JDD (@leJDD) 26 Juillet 2015
Le sondage a été mené par téléphone les 24 et 25 juillet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La désignation de la future capitale régionale divise les politiques. En Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional (vendredi dernier en séance plénière) à la demande de son président Damien Alary, s'est prononcé contre la désignation de Toulouse.
En vidéo, le reportage d'Emmanuel Wat et Frédéric Desse :
Le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) constitue le troisième volet de la réforme territoriale, après la création des métropoles et le découpage de la France en 13 grandes régions (sans compter l'Outre-mer).