• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pour 6 français sur 10, la capitale de notre future grande région doit être ... Toulouse

© Thierry Villéger/France 3 Midi-Pyrénées
© Thierry Villéger/France 3 Midi-Pyrénées

Toulouse a les faveurs des pronostics et des Français pour devenir la capitale régionale après la fusion des régions. Pour 58% des Français (selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche), la ville rose est un bien meilleur choix que Montpellier l'Héraultaise.

Par Pascale Lagorce avec AFP

Selon un sondage IFOP à lire ce dimanche dans Le JDD, Toulouse est favorite des Français pour devenir la grande capitale régionale de la future région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.
Les sondeurs ont demandé aux personnes interrogées quelle serait leur préférence en matière de "capitale" de quelques unes de ces nouvelles régions. Toulouse avec 58% devance Montpellier 41%  pour être celle de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

Le sondage a été mené par téléphone les 24 et 25 juillet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La désignation de la future capitale régionale divise les politiques. En Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional (vendredi dernier en séance plénière) à la demande de son président Damien Alary, s'est prononcé contre la désignation de Toulouse.
En vidéo, le reportage d'Emmanuel Wat et Frédéric Desse :
Pour 6 français sur 10, la capitale de notre future grande région doit être ... Toulouse

Le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) constitue le troisième volet de la réforme territoriale, après la création des métropoles et le découpage de la France en 13 grandes régions (sans compter l'Outre-mer).

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus