Selon un sondage Cévipof/Ipsos-Stéria pour les régions de France 3, 50 % des sondés dans notre région ont ressenti de la colère à propos de l'affaire Fillon et 8 sur 10 estiment qu'il n'est pas victime d'un complot.
A la question "François Fillon est-il victime d'un complot ?" 78 % des personnes interrogées en Occitanie ont répondu non. Dans le détail, 78,1 % en ex-région Languedoc-Roussillon et 77,9 % en ex-Midi-Pyrénées. Il s'agit de scores plus élevés que la moyenne nationale (76,5 % de réponses non).
C'est le résultat d'un sondage exclusif Cévipof/Ipsos-Stéria pour les antennes régionales de France 3 que nous publions ici et qui fait suite au sondage sur la présidentielle, donnant Marine Le Pen largement en tête en Occitanie devant Emmanuel Macron, François Fillon, au coude à coude avec Benoît Hamon, y réalisant son plus mauvais score national.
Ce résultat place l'Occitanie parmi les régions où ceux qui pensent qu'il ne s'agit pas d'un complot sont les plus nombreux avec les Hauts de France (78,8 %) et la Nouvelle Aquitaine (78,3 %). En comparaison, il ne sont que 74,1 % à le penser en Pays de la Loire et 74 % en PACA.
Une autre question a été posée aux sondés : qu'avez-vous ressenti à la révélation de l'affaire Fillon ? En Occitanie :
- 49,2 % des sondés disent avoir ressenti de la colère (contre 47,1 % nationalement)
- 27,9 % répondent "je suis plutôt déçu" (avec une différence entre le Languedoc-Roussillon, 29,2 % et Midi-Pyrénées 26,7 %)
- 13 % disent que "tout cela me laisse indifférent (14,3 % en Midi-Pyrénées et 11,7 % en Languedoc-Roussillon contre 11,9 % au niveau national).
- 1,6 % affirment "je le soutiens", bien en dessous de la moyenne nationale (2,1 %)
- et 8,2 % trouvent "scandaleuses les attaques" (8,5 % nationalement).