C'est le printemps, et revoilà les feuilles... les feuilles d'impôts, à remplir. Mais attention, il y a une nouveauté. Il va falloir faire votre déclaration en ligne, si vous touchez plus de 40.000 euros par an. Dans l'Hérault, 60% des foyers fiscaux sont non imposables.
900 millions d'euros payés dans l'Hérault, voilà la somme que votre impôt sur le revenu a contribué à rapporter au pays l'an dernier. L'Hérault représente donc 1,3% de la collecte nationale.
En 2015, les caisses de Bercy ont enregistré 69 milliards d'€ d'impôts sur le revenu.
L'administration fiscale a présenté les 3 grandes nouveautés de l'impôt 2016, sur les revenus 2015. Elles peuvent se résumer en quelques mots : obligation de déclarer en ligne ses revenus et obligation de payer l'impôt en ligne. Cette obligation concerne environ 15% des contribuables.
2 exceptions à la déclaration en ligne :
- vous ne possédez pas de connection internet
- vous déclarez moins de 40.000 euros
Même principe pour le paiement de l'impôt en ligne ou par prélèvement automatique, il est désormais obligatoire pour tout contribuable payant plus de 10.000 euros. Mais là aussi, le règlement en ligne sera peu à peu généralisé.
A noter enfin que l'avis de non-imposition sera remplacé par l'ASDIR, Avis de Situation Déclarative de l'Impôt sur le Revenu. C'est la troisième innovation de 2016.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et T.Will
•
©F3 LR
Dates limites de déclaration :
- 18 mai, pour les formulaires papier.
- 31 mai, pour les déclarations électroniques.
- 7 juin, pour les déclarations électroniques des Pyrénées-Orientales.