Aéroport Méditerrannée : retour à la normale dans le ciel de Montpellier

Les contrôleurs aériens en grève depuis deux jours ont cessé leur mouvement ce matin à 7 h 30. Retour à la normale du trafic aérien à l'aéroport Montpellier Méditerranée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les aiguilleurs du ciel ont mis fin à leur mouvement de grève ce matin à 7 h 30. Tous les vols sont de nouveau assurés à l'aéroport de Montpellier.

La grève lancée mardi par un syndicat minoritaire de contrôleurs aériens a été arrêtée : l'Unsa-ICNA a appelé mercredi à la reprise du travail, sans avoir obtenu les moyens supplémentaires qu'il réclamait pour la navigation aérienne.
Vols annulés, retards, des centaines de passagers bloqués à Orly: le mouvement aura tout de même perturbé pendant deux jours une partie du ciel aérien français.

"La gravité et l'urgence de la situation ont été exprimées", Frédéric Cuvillier "reconnaît l'importance du besoin d'investissement" pour la navigation aérienne, écrit le syndicat dans un communiqué commun avec l'Unsa-Iessa (ingénieurs électroniciens).
Malgré cette "avancée", le taux de la redevance route, acquittée par les compagnies aériennes pour financer les investissements dans le contrôle aérien, reste "encore insuffisant", soulignent-ils. Les deux syndicats disent avoir "accompli leur devoir".

L'Unsa-ICNA réclamait une révision à la hausse des moyens prévus pour la navigation aérienne dans le "plan de performance" pour 2015-2019 que la France doit présenter d'ici au 30 juin à Bruxelles.

Pendant deux jours, l'Aviation civile avait demandé aux compagnies d'annuler préventivement 20% de leurs vols dans les aéroports du sud de la France (Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux), ainsi que les vols au départ de Paris à destination du sud de la France, de l'Espagne, du Portugal, Maroc, Tunisie et Algérie.


Les aéroports les plus concernés restaient ceux du Sud: Bordeaux a annulé 25% des vols, Lyon et Toulouse 23%, Marseille-Marignane et Montpellier 20%. A Nice, seuls les vols d'affaires ont été supprimés.
Le mouvement a aussi eu des répercussions dans des capitales européennes.
La grève a été fermement condamnée par l'Union des Aéroports Français (UAF), la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (Fnam) et l'IATA, l'organisation qui regroupe l'ensemble des compagnies aériennes dans le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information