Les joueurs mis en examen dans l'affaire des soupçons de match truqué entre Montpellier et Cesson sont entendus par la commission de discipline de la Ligue nationale de handball (LNH) depuis lundi jusqu'à mercredi, a-t-on appris auprès de la LNH.
Ces auditions ont lieu à Paris, dans un endroit gardé secret, et "sont étalées entre aujourd'hui (lundi) et mercredi", a expliqué à l'AFP le directeur général de la LNH, Etienne Capon.
Les sept joueurs (cinq Montpelliérains et deux ex-Montpelliérains), dont la star du handball français Nikola Karabatic, seront entendus "de manière contradictoire", en présence de leurs défenseurs, par cette commission de cinq membres. Nikola Karabatic entendu ce mardi par le juge d'instruction de Montpellier, dans l'affaire des paris suspects et convoqué devant la commission de la LNH, mercredi.
Il est "peu probable" qu'une décision soit rendue dès mercredi soir, a précisé Etienne Capon. "La commission va sans doute mettre en délibéré, le temps de rédiger précisément les décisions qui seront très attendues", a-t-il estimé.
La commission a jusqu'au 6 février pour faire connaître sa décision, à moins que les joueurs n'en demandent le report.
Les joueurs risquent d'un à six matches de suspension, assortis de 250 euros d'amende par match raté
Ils avaient déjà été auditionnés en décembre dans une instruction diligentée par la LNH. Un rapport avait ensuite été remis à la commission de discipline pour préparer les échanges à venir.
Dans le volet judiciaire de cette affaire, treize personnes ont été mises en examen pour escroquerie et/ou complicité d'escroquerie présumée au préjudice de la Française des Jeux. Les paris s'étaient élevés à 88.000 euros.
Le 12 mai dernier, Montpellier, alors déjà assuré d'être champion, avait perdu contre Cesson, et la justice soupçonne ce match d'avoir été truqué sur fond de paris de certains joueurs héraultais.
Montpellier : Nikola Karabatic chez le juge mardi et devant le LNH mercredi