Affaire du MAHB : le club perd le sponsoring de la société Brother France

Brother France, le fabricant japonais d'imprimantes, annonce mettre fin au partenariat avec le club de handall de Montpellier. Le contrat personnel de Nikola Karabatic avec la marque est également concerné.


La société informatique Brother France a annoncé mercredi la fin du partenariat avec le club de Montpellier de handball touché par le scandale des paris illicites et dont certains joueurs sont soupçonnés d'avoir truqué un match.

Brother "annonce son désengagement du sponsoring sportif du club de Montpellier. Cette décision a été prise en total respect avec les valeurs d'honnêteté et d'intégrité de la marque et du Groupe Brother", a indiqué la société dans un communiqué.

Brother est un groupe qui vend notamment des imprimantes, des scanners et des fax.

"L'éthique, les valeurs d'intégrité et d'honnêteté sont primordiales et essentielles chez Brother et dans ses engagements d'entreprise (...) Or, dans de telles circonstances, Brother France considère ne plus pouvoir s'associer au club montpelliérain et à certains de ses joueurs", poursuit Dominique Zouzou, directeur de la communication de Brother, dans ce texte transmis à l'AFP.

"Nous sommes très attristés de devoir prendre une telle décision et nous souhaitons cependant au MAHB beaucoup de courage dans cette période difficile", poursuit le dirigeant de la marque qui a précisé stopper également sa collaboration avec Nikola Karabatic qui bénéficiait d'un contrat d'image personnel avec Brother.

La filiale française de la société japonaise était engagée auprès du club de Montpellier depuis deux saisons et contribuait à hauteur de 300.000 euros par an dans le budget du MAHB qui est de 7,4 millions d'euros.

Le départ des sponsors

C'est le premier parraineur à lâcher le club héraultais qui est dans l'oeil du cyclone depuis la mise en examen de cinq de ses joueurs soupçonnés d'avoir parié et truqué un match de championnat, perdu le 12 mai à Cesson.
Brother stoppe par la même occasion sa collaboration avec Nikola Karabatic qui bénéficiait d'un contrat d'image personnel avec la marque, même si le joueur a une nouvelle fois clamé son innocence mardi devant les médias.
Là aussi c'est une première pour le joueur le plus médiatisé et sponsorisé de France qui peut se prévaloir d'une dizaine de parraineurs personnels.
La société de jeux en ligne Betclic l'avait rapidement enlevé de ses publicités, mais sans rompre leur contrat.

Sur le site internet du MAHB, le logo du groupe avait disparu dans la soirée.
Dans la journée, il figurait encore parmi les "partenaires principaux", aux côtés d'Asics, Groupama, la Société générale, Park&Suites Arena (la grande salle de la ville), Sud de France et les magasins U.
Vendredi, l'avocate du club, Me Michèle Tisseyre, avait déjà évoqué des difficultés financières à l'horizon de la saison prochaine, tout en assurant que le MAHB pouvait toujours compter sur le soutien déterminant des collectivités territoriales (municipalité, agglomération, département, région).
Mais le retrait anticipé de Brother réduit dès à présent la visibilité économique du club qui pourrait prochainement licencier certains de ses joueurs mis en examen afin de retrouver une image saine, des ressources et, peut-être, recruter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité