Nikola Karabatic a affirmé mardi avoir maintenu sa version selon laquelle il n'a pas parié dans l'affaire de soupçons de match truqué sur fond de paris sportifs, face au juge d'instruction qui l'a entendu au palais de justice de Montpellier pendant 1h30. Un non-lieu est réclamé par son avocat.
Le joueur de Montpellier, mis en examen, a répété "ce qu'il a toujours dit".
"Il n'est pas question de maintenir (mes propos, ndlr) ou pas, (ce qu'il a dit, ndlr) c'est ce qu'il s'est passé", a-t-il affirmé à la sortie de son audition, accompagné d'un de ses avocats, Me Mickaël Corbier.
Interrogé sur les questions des juges Thomas Meindl et Marie-Christine Desplat-Didier, Nikola Karabatic a botté en touche: "Vous aurez accès incessamment (à mes réponses)", a-t-il dit en allusion aux différentes fuites dans ce dossier, que dénoncent ses avocats.
"Nikola (Karabatic) a répondu à toutes les demandes de précisions des deux magistrats instructeurs", a renchéri l'un de ses avocats, Me Jean-Robert Phung.
"Dès la semaine prochaine, nous allons demander de façon motivée et argumentée, avec des faits et du droit, de rendre une ordonnance de non-lieu pour tous nos clients", a précisé Me Phung, qui défend également la compagne du joueur, Géraldine Pillet, et son frère Luka Karabatic.
"Nous en sommes restés encore une fois au niveau des paris, dont vous savez que Nikola Karabatic nie les avoir passés, et pas sur le match" suspecté d'avoir été truqué entre Cesson et Montpellier le 12 mai 2012, a ajouté l'avocat.
Or, a-t-il répété, "les paris ne relèvent pas du pénal mais du disciplinaire".
Nikola Karabatic doit être entendu mercredi par la commission de discipline de la Ligue nationale de handball (LNH).
Interrogé sur les questions qui lui ont été posées, Nikola Karabatic, que l'on dit partant pour le club de Aix (D1), a refusé ensuite de s'exprimer, soulignant que la presse "aura accès (à ses réponses, ndlr) incessamment sous peu", en allusion aux différentes violations du secret de l'instruction dans ce dossier.
Selon le double champion olympique, l'audition "s'est bien passée". "Je n'ai jamais été inquiet, je suis content d'avoir pu répondre à ses questions, maintenant j'ai hâte qu'on arrive à une décision le plus vite possible", a-t-il ajouté.
Son avocat, Me Corbier, a réclamé un non-lieu pour son client dans cette affaire.
Nikola Karabatic encourt six matches de suspension s'il est avéré qu'il a parié. "Cela ne nous fait pas peur parce qu'il n'a pas parié", a assuré Me Phung.
Jeudi, Luka Karabatic, sa compagne Jeny Priez, ainsi que Géraldine Pillet, tous trois mis en examen dans le même dossier, avaient été entendus par l'un des magistrats instructeurs.
Luka et sa fiancée étaient repartis du palais de justice avec leurs ordinateurs portables, saisis par les enquêteurs, contrairement à Nikola Karabatic, reparti les mains vides mardi.
Treize personnes ont été mises en examen dans cette affaire, dont cinq joueurs du MAHB et deux ex-Montpelliérains.