Affaire du MAHB : Patrice Canayer entre "deuil de son équipe" et sauvetage du club

Patrice Canayer, l'entraîneur du Montpellier Handball, dont cinq joueurs ont été mis en examen, s'est dit confronté au "deuil" à faire de son équipe et aux "dégâts en terme d'image" subis par le club.


Lors d'une conférence de presse, Canayer a fait le distinguo entre "(sa) position d'entraîneur qui est en train de faire le deuil de l'équipe à (sa) disposition,
l'une des plus belles jamais mises en place, et celle de manager général qui doit mesurer les dégâts en terme d'image, d'impact, provoqués par cette affaire".

Treize personnes, dont cinq joueurs de Montpellier et deux du Paris SG (qui évoluaient à Montpellier la saison passée), ont été mises en examen pour "escroquerie par manoeuvre frauduleuse" aux dépens de la Française des Jeux, dans une affaire de soupçons de match truqué à l'occasion de la rencontre du 12 mai entre Cesson-Sévigné et Montpellier.
"S'il y a bien une victime, c'est le club. Il va peut-être y avoir des gens qui vont perdre leur emploi parmi nos salariés du fait de la situation, alors qu'ils n'ont pas fauté, a insisté Patrice Canayer. Moi, je suis là pour défendre trois choses: une structure, des salariés et des valeurs".


Toujours dans l'incompréhension et n'ayant pas encore eu accès au dossier, le manager général du MAHB s'est dit "interpellé par plein de choses", tout en répétant que "(sa) ligne de conduite, c'est qu'il y a avant tout un club à sauver".
Compte tenu du contexte, le MAHB va devoir s'armer de patience mais le calendrier est là, avec les venues successives du club espagnol de Leon (dimanche en Ligue des champions), Saint-Raphaël (jeudi, en championnat) et Hambourg (Ligue des Champions, le 14 octobre).

D'un point de vue financier, le club héraultais ayant une masse salariale importante, tant que rien n'évoluera sur le plan judiciaire, "nous n'avons pas les moyens financiers" de recruter, a souligné M. Canayer, ajoutant: "et puis avant de recruter, il faut penser à ne pas licencier nos salariés".
"La finalité est d'avoir un club qui continue à faire partie du Top 10 européen", a-t-il conclu.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité