La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Montpellier a libéré Jean Bastouill ce jeudi. L'homme de 89 ans avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle par les Assises des Pyrénées-Orientales le 12 décembre 2014 pour le meurtre avec préméditation de son gendre, le docteur Messmer.
Jean Bastouill avait été condamné à dix ans de réclusion criminelle par les Assises des Pyrénées-Orientales le 12 décembre 2014 pour le meurtre avec préméditation de son gendre, le docteur Messmer. Son avocat Me Étienne Nicolau avait alors immédiatement fait appel de cette décision.
La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Montpellier a rendu son délibéré ce jeudi : Jean Bastouill a été relâché.
Bastouill, désormais placé sous contrôle judiciaire, ne peut quitter le territoire et doit pointer régulièrement auprès de la gendarmerie, en attendant son second procès qui ne devrait pas intervenir avant fin 2015.
Le rappel des faits
Pendant vingt-six ans, le docteur Messmer avait été l'époux d'Anne-Marie, la fille de Jean et Thérèse Bastouill. Au sein du couple, les relations s'étaient dégradées : selon le fils d'Anne-Marie, né d'une première union, sa mère avait décidé de divorcer.
Le 15 août 2008, elle décède à son domicile, victime d'un malaise aussi brutal que mystérieux. Seul témoin : son mari, médecin anesthésiste au centre hospitalier de Perpignan, qui dit avoir tenté en vain de la sauver. Il aurait va ensuite précipité l'inhumation et la crémation du corps, à la grande surprise de ses proches.
C'est de là que va naître le soupçon qui va ronger pendant des mois Jean Bastouill, au point qu'il décide à jouer les justiciers.