Le verdict est tombé en début de soirée, Jean Bastouill a été condamné par les assises des Pyrénées-Orientales à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre avec préméditation de son gendre, le docteur Messmer. Il a dix jours pour faire appel. Jean Bastouill est âgé de 88 ans.
Après la délibération du jury, le verdict est tombé en début de soirée. Jean Bastouill a été condamné par les assises des Pyrénées-Orientales à dix ans de réclusion criminelle pour le meurtre avec préméditation de son gendre, le docteur Messmer. Il a dix jours pour faire appel.
L'avocat général avait requis ce vendredi 12 décembre 5 à 10 ans de prison à l'encontre de Jean Bastouill, 88 ans
L'octogénaire était accusé d'avoir abattu son gendre le 20 juillet 2010 à Rivesaltes. Il soupçonnait la victime, Jean-Charles Messmer, 63 ans, d'être à l'origine du décès de sa fille, survenu en août 2008.
Pendant vingt-six ans, le docteur Messmer avait été l'époux d'Anne-Marie, la fille de Jean et Thérèse Bastouill. Au sein du couple, les relations s'étaient dégradée : selon le fils d'Anne-Marie, né d'une première union, sa mère avait décidé de divorcer.
Le 15 août 2008, elle décéde à son domicile, victime d'un malaise aussi brutal que mystérieux. Seul témoin : son mari, médecin anesthésiste au centre hospitalier de Perpignan, qui dit avoir tenté en vain de la sauver. Il aurait ensuite précipité l'inhumation et la crémation du corps, à la grande surprise de ses proches.
C'est de là que va naître le soupçon qui va ronger pendant des mois Jean Bastouill, au point qu'il se décide à jouer les justiciers.