L'alerte aux orages est levée sur l'Hérault, le Gard et la Lozère

14 départements du Sud-est de la France ont été placés en vigilance orange pour orages, dimanche matin, par Météo France. Parmi lesquels le Gard, l'Hérault, la Lozère ou encore les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, le Vaucluse et la Haute-Loire. La fin de l'événement orageux est prévue pour lundi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'accalmie de la fin de nuit, les orages reprendront de la vigueur du Languedoc et du Massif Central au Nord-Est de la France, puis se décaleront vers l'est. A partir de la fin de journée dimanche et au cours de la nuit prochaine, des orages violents sont attendus de l'Hérault et de la Lozère à la Basse Vallée du Rhône, précise Météo France.
Ils s'accompagneront de foudre, parfois de grêle ou de fortes rafales de vent.

Les cumuls de précipitations associés seront élevés, atteignant parfois 80 à 110 mm, en particulier des Causses aux Cévennes, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures. L'activité orageuse faiblira ensuite en matinée de lundi.

L'alerte orange de niveau 3 (orage) est activée jusqu'à lundi 10h

Après des averses matinales locales et des orages se déclenchant déjà en cours d'après-midi, les orages deviendront localement violents et les précipitations associées très fortes, voire abondantes en soirée du dimanche 28 et dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet 2013 sur les départements de l'Hérault, du Gard, de la Lozère, puis sur l'ouest du département de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.
Outre les phénomènes typiquement associés aux orages (foudre, fortes rafales de vent, fortes intensités pluvieuses), il pourra tomber de la grêle et la lame d'eau attendue sur l'épisode est fréquemment de 30 à 60 mm mais peut atteindre de 80 à 110 mm en particulier des Causses aux Cévennes, la plus grosse partie pouvant tomber en moins de 6 heures.

Selon la puissance de l'événement météo, l'alerte pourra évoluer en vigilance "pluie-inondation" dans les heures à venir.

Les autres alertes en France

Par ailleurs, l'Isère et le Rhône sont toujours maintenus en vigilance orange pour canicule. Sur ces deux départements, les températures relevées à 5 heures sont comprises entre 20 et 26 degrés, souvent voisines de 24 degrés.
Dimanche les températures du matin resteront très élevées dans le Rhône et l'Isère, mais on s'attend à une dégradation orageuse pour l'après-midi, avec comme conséquence une baisse des températures maximales par rapport aux jours précédents, ajoute Météo France.
Alerte aux orages de niveau 3
Les conséquences possibles

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Les conseils de comportement

* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information