Une application destinée à la sécurité des médecins lancée à Montpellier

Montpellier - l'union régionale des professions libérales lance l'appli Cormedal, un système anti-agression destiné au corps médical - 9 juin 2015. / © F3 LR
Montpellier - l'union régionale des professions libérales lance l'appli Cormedal, un système anti-agression destiné au corps médical - 9 juin 2015. / © F3 LR

Cormedal est lancée ce mardi. L'application développée par l'Union des professions libérales du Languedoc-Roussillon, basée à Montpellier, est un système d'alerte simple, direct et silencieux en cas d'agression d'un professionnel de santé. Cormedal sera utilisée d'abord par les médecins.

Par Fabrice Dubault


Selon l'ordre national des médecins, plusieurs milliers d'entre eux sont agressés chaque année, dans les cabinets ou à l'hôpital, une situation en progression constante.

Depuis deux ans, un groupe de travail de professionnels de la santé s'est constitué à Montpellier. Il propose aujourd'hui, Cormedal, un nouveau système d'alarme qui parait efficace.
Il s'agit d'une application gratuite et sans publicité. Elle émet un message d'alerte silencieux, par téléphone ou SMS, à la police ou à la gendarmerie, en cliquant sur une simple touche.

Au préalable, il faut avoir rempli une fiche qui identifiera directement le médecin ou professionnel de santé qui réclame de l'aide, auprès des services de police. Les informations pratiques données permettront de faire gagner du temps en cas d'intervention.

L'application est gratuite, sans publicité et à la disposition d'abord des médecins.

Montpellier : Cormedal, une appli pour la sécurité des médecins
Reportage F3 LR : E.Jubineau et T.Will

 

Sur le même sujet

Les + Lus