La filière viticole et les acteurs locaux concernés ont manifesté leur satisfaction en Languedoc après l'assouplissement de la loi Evin, voté mardi, à l'Assemblée, dans le cadre du projet de loi "santé". On distingue maintenant la publicité sur les boissons alcooliques et l'information oenologique.
Mardi à Montpellier, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'était lui-même prononcé pour une "solution équilibrée qui préserve à la fois la santé publique et les intérêts d'une filière économique importante pour la France, lors de l'inauguration du salon viticole, le Sitevi (salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes).
Cet assouplissement de la loi Evin est une aubaine pour la future grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, première région viticole de France et premier vignoble d'Europe.
"C'est une sage décision", s'est félicité Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé "Vins" de FranceAgriMer, après le vote de l'article 4 ter, visant à distinguer la publicité sur les boissons alcooliques, strictement encadrée depuis la Loi Evin de 1991, et l'information oenologique. "L'Assemblée a voté de façon importante et toutes tendances confondues", a-t-il ajouté en marge du salon, poursuivant, "même si ce n'est pas totalement définitif puisque ça doit retourner au Sénat".
Il était "nécessaire" selon lui "de pouvoir communiquer sur des secteurs importants de l'activité vinicole comme l'oenotourisme". "La presse va pouvoir faire son travail, sans risquer de poursuites judiciaires", a-t-il encore souligné.
Le lobby viticole crie victoire après plus de 20 ans de lutte
Jacques Gravegeal, président du syndicat des producteurs de vins de Pays d'Oc, s'est également réjoui jeudi des résultats du vote. Il estime que la loi Evin est "inique" car elle permet de faire de la publicité pour des alcools forts tout en interdisant de valoriser les terroirs et le vin.
Les députés de l'Hérault, qui ont voté le texte, ont salué ce vote. Cette "avancée législative" permettra "d'accompagner le développement de l'oenotourisme mais aussi de promouvoir l'une des branches de notre patrimoine culturel, envié partout dans le monde", estime ainsi le député socialiste de Lunel Patrick Vignal, dans un communiqué.
Alors que les régionales approchent, localement, les députés et les acteurs de la filière mettent également en avant le fait que la nouvelle grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon sera la première région viticole de France, avec près de 260.000 hectares de vin, soit 35% du vignoble français.