Les automobilistes français flashés en Espagne recevront désormais leur amende en France

A partir de jeudi, les conducteurs de véhicules immatriculés en France, flashés pour franchissement de feu rouge ou excès de vitesse, par des radars espagnols seront poursuivis. Ils recevront leur(s) amende(s) en France, chez eux. Même chose pour les Espagnols verbalisés en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la fin de l'impunité pour les automobilistes français sur les routes espagnoles. Et vice-versa.
Les conducteurs de véhicules immatriculés en France qui seront flashés pour franchissement de feu rouge ou pour excès de vitesse par des radars espagnols, ou réciproquement, seront poursuivis à partir de jeudi, a annoncé, lundi 29 juillet, la Sécurité routière, comme l'annonce le site francetvinfo.


La loi du 16 juillet 2013 (diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne), publiée le 17 juillet au "Journal officiel", a transposé, dans son article 35, une directive européenne du 25 octobre 2011. Celle-ci facilite l'échange transfrontalier d'informations sur les infractions de sécurité routière (vitesse, feux rouges...) constatées par les radars.

Les automobilistes plus indisciplinés à l'étranger

Depuis le déploiement des radars de contrôle de la vitesse en France, environ 25% des infractions relevées (50% en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic, relève la Sécurité routière.
En 2012, près de 450.000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Espagne.

Les radars automatiques espagnols ont constaté, cette même année, environ 130.000 infractions commises par des conducteurs de véhicules immatriculés en France.

Le même type de dispositif bilatéral est entré en vigueur le 30 juin 2012 avec la Belgique, le 9 juillet 2009 avec la Suisse, et le 15 octobre 2001 avec le Luxembourg.
Les normes en Espagne
La vitesse maximale autorisée :
  • Agglomération : 50 km/h.
  • Hors agglomération, sur des routes à chaussée unique : ne comportant pas de bande d'arrêt d'urgence : 90 km/h, comportant une bande d'arrêt d'urgence : 100 km/h.
  • Routes pour automobiles (« vía para automóviles », avant 2003 dénommées « vía rápida »), à savoir : des chaussées uniques avec des croisements de type autoroutier (avec des sorties et des entrées ne mettant pas les conducteur en péril de collision) : 100 km/h.
  • Sur les autoroutes (« autopista ») et voies rapides (« autovía ») : 120 km/h (entre mars et juillet 2011, la limitation a été modifiée à 110 km/h.

Alcoolémie maximum autorisée au volant :
  • 0,5 g/L d'alcool dans le sang
  • 0,3 g/L si moins de 2 ans de permis
  • Obligation de posséder 2 triangles de pré-signalisation (1 pour l'avant de la voiture, un pour l'arrière)
  • Un gilet fluorescent devant être rangé dans l'habitacle. Fortes amendes en cas d'absence dans le véhicule.
  • Obligation de posséder une boîte d'ampoules de rechange.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information