600.000 euros, c'est ce qu'aurait détourné un avocat de Montpellier aux dépens de ses clients. L'homme compensait les pertes de son cabinet, en gardant pour lui, les sommes versées par la justice aux victimes qu'il défendait. Le passif total du cabinet s'élèverait à plus de 2 millions d'euros.
L'affaire de cet avocat montpelliérain qui a détourné des fonds revenant à ses clients, fait plutôt mauvais effet, au barreau de Montpellier.
Le scandale révélé par notre confrère de Midi libre, Yannick Philipponat, n'arrange pas l'image des hommes de loi. Car détourner 600.000 euros à ses clients est énorme.
Aussitôt le délit révélé, l'avocat a été placé en garde à vue. Cet homme a avoué aux enquêteurs du SRPJ de Montpellier, la situation difficile de son cabinet depuis une dizaine d'années. Ce qui l'a conduit à emprunter de l'argent un peu partout, pour rembourser les uns, ou calmer les autres. C'est ce qu'on appelle un système de cavalerie.
La liquidation judiciaire de son cabinet ferait apparaître une dette de 2 millions d'euros.
Heureusement, les assurances professionnelles des avocats garantissent les victimes réelles. Certaines ont d'ailleurs déjà été remboursées.
L'avocat a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Il devrait être convoqué en février par le Parquet de Montpellier.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et S.Bonnet
•
©F3 LR