Pour améliorer la propreté de ses gares, la SNCF teste un robot poubelle intelligent. Baryl, c'est son nom, a fait ses premiers essais en gare de Toulouse Matabiau.
Baryl engloutie tout ce qui passe et obéit au doigt et à l'oeil! Il suffit de lever le bras et le petit robot à roulette se dirige vers vous.
Mis au point par SNCF Gares Connexions et la start-up Immersive Robotics, ce robot mobile, doté d'une intelligence artificielle, est capable de détecter une personne qui souhaite se débarrasser d'un détritus. Equipé d'un radar, Baryl se déplace lentement en évitant les obstacles.
Muni d'une sonde, il sait quand son réservoir est plein. Il revient à sa base et envoie un message pour être vidé.
Chaque année, la SNCF doit traiter plusieurs tonnes de détritus. Pour sensibiliser les usagers et éviter les incivilités, la SNCF mise sur cette poubelle intelligente. Un prototype est actuellement en test dans le hall de la gare Toulouse Matabiau. Les agents de la propreté voient son arrivée d'un mauvais oeil. Le tout robot va t'il remplacer l'homme ? Ce personnel se pose la question.
Quant aux usagers, ils sont partagés. Beaucoup de voyageurs estiment qu'il s'agit plus d'un gadget coûteux.
Après la période de test, Baryl sera ensuite déployé dans les 30 gares françaises les plus fréquentées dont celle de Toulouse Matabiau.
Voyez la démonstration avec le reportage de France 3 Occitanie :