Les personnes atteintes de cancer ont désormais un lieu pour se ressourcer dans les hauts cantons de l'Hérault : la ligue contre le cancer de l'Hérault vient d'ouvrir une halte bien-être à Bédarieux. Un acceuil de jour non médicalisé avec des services gratuits pour prendre soin de soi.

Dans cet espace de 140 m2, véritable passerelle entre le traitement et le retour à la vie, l'accueil est assuré par des bénévoles formés par la ligue contre le cancer, les services par des professionnels.

On y dispense des cours d'activité physique adaptée qui permettent de lutter contre la fatigue. Les activités et les soins sont gratuits, ils font partie de la thérapie, pour permettre de prendre soin d'un corps et d'un esprit malmenés par la maladie.

Première escale ouverte en milieu rural, le centre de Bédarieux veut rompre l'isolement géographique et social des malades soignés loin de chez eux.

La ligue contre le cancer assure le fonctionnement de l'escale, la communauté de communes du grand Orb finance les locaux en centre-ville.
Cet espace concerne les 24 communes du Grand orb, soit 22 000 habitants.

Si on s'en refère la moyenne nationale, selon la Ligue contre le cancer, on devrait compter 150 nouveaux cas de cancers par an, dans ce bassin de population. 

Reportage : S.Navas et J.Morch ©F3LR