L'aventure de Benjamins Média a commencé en 1988. D'abord simple transcripteur en braille de livres pour enfants, l'association est devenue une maison d'édition de livres sonores pour les déficients visuels et les autres. De petits bijoux où dessins, musiques et histoires se répondent.
Du cousu main, voilà comment la petite équipe de Benjamins Média définit ses collections. Elles sont d'ailleurs classées comme des tailles de vêtements : S, M, L... Small pour les 0-3 ans, Médium pour les 3-6 ans et Large pour ceux qui lisent déjà.
Chaque livre est vendu avec son CD. Et pour 2 euros de plus, ceux qui le souhaitent peuvent acquérir un livret avec transcription en gros caractères et en braille. Ainsi des parents déficients visuels peuvent lire des histoires à leurs enfants et les enfants peuvent s'exercer au braille.
Sachant que chaque livret coûte 5 euros aux éditeurs, on comprend bien que l'envie d'être utile est un levier fort pour l'équipe, " le plaisir et l'utile " comme le résume Rudy Martel, éditeur depuis 2006.
Une maison d'édition de Montpellier fabrique des livres sonores pour les enfants déficients visuels et les autres.
Rencontre avec Ludovic Rocca, Rudy Martel et Sophie Martel.
Reportage Carine Alazet et Franck Detranchant
L'association édite en moyenne 3 à 4 histoires originales chaque année, 1er tirage à 3000 exemplaires (500 pour les livrets braille). Ce qui fait de Benjamins Média le 1er vendeur français de livres en braille.
La bande-sonore qui accompagne le livre est un formidable vecteur d'atmosphère, bien loin du simple récit. Pour Ludovic Rocca, réalisateur sonore, c'est essentiel pour créer " un paysage sonore dans la tête des enfants ". Les dessins, la musique et l'histoire se répondent et renforce l'unité de l'ensemble. Et puis, chose rare dans les livres-CD, les voix d'enfants dans l'histoire sont interprétées par des enfants. Un détail qui fait toute l'authenticité des produits de la maison.
Avec l'arrivée du livre numérique, Benjamins Média a encore élargi son action : 2 de ses livres sonores sont traduits en langue des signes, disponibles sur smartphones et tablettes. Sophie Martel, directrice de Benjamins Média, a travaillé 3 ans avec des associations de malentendants pour réaliser un produit d'aussi bonne qualité que les livres sonores de la maison.
A la rentrée 2015, Papi Superflash et Le loup dans le panier à salade viendront rejoindre les 24 titres déjà présents au catalogue de la maison d'édition montpelliéraine.
BONUS : Reportage de France Télévisions sur Benjamins Média en 2004
Reportage 2004